C’est fait : très bonne nouvelle pour tous les élèves et leurs parents

Arnaque Eleves Reseau Consulter ses résultats scolaires

Tue, 22 Apr 2025 Source: Le Zénith n°539 du 21 avril 2025

Il ne sera plus nécessaire de débourser 150 FCFA pour recevoir les résultats du baccalauréat et du probatoire par SMS. Désormais, les consultations se feront gratuitement en ligne via une application numérique qui permet d’accéder aux informations même sans connexion internet.

Cette innovation résulte d’une convention signée le 9 avril dernier entre l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC) et l’opérateur de téléphonie mobile MTN Cameroon. L’application est accessible aux abonnés de MTN et à ceux des autres opérateurs, mais seuls les utilisateurs de l’opérateur sud-africain peuvent bénéficier d’un accès à la plateforme sans consommer leur forfait internet.

Concrètement, l’utilisateur devra disposer d’au moins 65,6 Mo de connexion internet pour télécharger l’application Ayoba. Il y accédera ensuite, sélectionnera l’option « Babillard 237 », puis saisira le numéro de matricule du candidat. Si le candidat est admis à l’examen, Ayoba affichera le tampon « Admis » ainsi que les informations le concernant. Dans le cas contraire, c’est la mention « Refusé » qui apparaîtra.

« Nous avons très tôt compris qu’il fallait digitaliser ce processus. Les fameux 150 FCFA ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. Leur suppression constitue déjà un progrès considérable pour les élèves, les parents et la communauté éducative », a expliqué Étienne Roger Minkoulou, directeur général de l’OBC.

Pour l’opérateur, cette convention s’inscrit dans l’objectif de réduire la fracture numérique et de permettre l’accès aux résultats en temps réel. Cependant, la question de l’accès à internet persiste dans certaines zones reculées du pays où la couverture réseau est limitée. Il est également important de noter que l’application ne peut être utilisée que sur des smartphones, ce qui oblige les élèves et les parents à en acheter.

Source: Le Zénith n°539 du 21 avril 2025