Le patron du ministère de la Défense (Mindef) l’a déclaré au cours de la traditionnelle cérémonie annuelle sur le perron de son département ministériel le 17 janvier dernier.
Le maître des céans s’est voulu clair et ferme dans son langage pour prévenir la Grande muette sur quelconque nature de menaces constitutives de bévues. Dans ce sens, il a réitéré que le comportement des hommes dans les casernes, hors des casernes, sur le terrain pour l'exécution de leurs missions, sujétions et devoirs, ainsi que leurs rapports avec les populations, les usagers dans les services du Mindef et ceux de la route, doivent toujours être corrects, exemplaires, mais fermes lorsqu 'il faut faire observer et appliquer la loi. Il a de ce fait insisté sur la nécessité de respecter les consignes sur les théâtres d'opérations, par tout le personnel.
Joseph Beti Assomo a souligné qu’il s’adresse en premier lieu aux chefs militaires et gendarmes, pour un suivi plus étroit du comportement des hommes dont ils ont la charge sur le terrain. En dehors d’exemplarité exigé dans les missions, il a aussi condamné l'usage abusif, pernicieux et inapproprié des réseaux sociaux et des outils modernes de communication, pour des échanges, relevant parfois du confidentiel, du secret-défense, pour des activités liées aux opérations de nature à mettre en danger les hommes, de mettre en danger leur sécurité, voire la sûreté des institutions, sans oublier la sécurité des populations.
La toile numérique n'est pas un endroit d'amusement
« Le cyber espace est un monde utile, mais dangereux pour qui s'y aventure avec légèreté et dans précaution. La toile numérique n'est pas un endroit d'amusement, de légèreté ou de grivoiseries. Toute dérive descellée et établie donnera lieu à des sanctions appropriées pouvant aller jusqu 'à la condamnation et autres poursuites prévues par la loi en fonction des fautes établies », a-t-il martelé in extenso avec la ferme volonté d’en découdre avec les contrevenants en la matière. Il a par ailleurs avant de présenter ses vœux pour la nouvelle année, brossé l’état d’esprit louable qui a caractérisé dans l’ensemble les troupes en mission en 2024 et tout comme il le souhaite en 2025. Les armées et la gendarmerie, a-t-il confié, ont poursuivi avec le même esprit républicain, le même loyalisme, le même engagement, la même foi, la même abnégation, la même fidélité et le même sens de l'honneur en 2025 dont le calendrier politique sensible est bien connu de tous.
Avec emphase, il a précisé que l’année 2024 qui vient de s'achever, a été marquée par de nombreux défis, auxquels les Forces de Défense et de sécurité ont répondu avec « détermination, professionnalisme, fidélité, loyalisme, patriotisme et honneur ». Les efforts consentis, ont permis de consolider les acquis en matière de sécurité et de stabilité dans plusieurs régions du pays, en particulier dans les régions confrontées aux menaces terroristes et à d'autres troubles internes. De toute évidence, le Mindef n’a pas voulu faire un bilan exhaustif des activités menées l’année dernière. Il a d’ailleurs à ce sujet, soulevé un pan du voile en indiquant que « l’an 2024 fut positive au regard des résultats engrangés, l'amélioration de la sécurité nationale, comparativement à celle observée dans la sous-région. Les opérations étaient exaltantes ».
Préserver l'intégrité du territoire national
Il a, à travers cette vanne ouverte, révélé que les Forces de défense et de sécurité (Fds) ont renforcé les offensives sur les poches de résistance des groupes armés et autres bandes criminelles dans toutes les régions du pays. Ce qui a permis de préserver l'intégrité du territoire national et de garantir un bon fonctionnement des institutions républicaines dans toutes les circonscriptions administratives. Plusieurs opérations ont été menées pour ce faire. « Sans dérouler ici le journal de toutes les activités menées ici, tambour battant, les diverses activités menées en 2024, je voudrais transmettre à la L'armée et à la gendarmerie nationale, les félicitations appuyées du chef de l'État pour le dévouement, l'abnégation, le professionnalisme et le courage dont vous avez fait preuve au cours de l'année qui vient de s'écouler. Je vous réitère à nouveau mes vœux les meilleurs de santé, de prospérité, de succès et réussite dans toutes vos activités professionnelles et privées au cours de l'année 2025 qui vient juste de commencer. Je renouvelle les mêmes vœux pour vos collaborateurs, vos familles et tous ceux qui vous sont chers. Bonne et heureuse année 2925 à tous », a proclamé Beti Assomo du haut de la chaire.
Ce à l’endroit des deux Secrétaires d'État auprès du ministre de la Défense chargé de la Gendarmerie nationale d’une part et chargé des anciens combattants et des victimes de guerre d’autre part, du général d'armée, chef d'État -Major des Armées ; du Secrétaire général du ministère de la Défense, les officiers généraux, chefs d'État -majors centraux et assimilés, les officiers généraux, en leurs charges et fonctions respectifs, les attachés de Défense des pays amis et partenaires du Cameroun, le directeur de l'Office national des Anciens combattants, anciens militaires et victimes de guerre du Cameroun, les Officiers, sous-officiers, officiers mariniers, gradés, gendarmes, soldats, matelots et sapeurs-pompiers, les anciens combattants, le personnel civil du Mindef, les invités spéciaux, les représentants des médias. Bien avant, le général d'armée, le chef d'État -Major des Armées, le général René Claude Méka, lui avait au nom de tout le personnel du Mindef, présenté les vœux. « Monsieur le ministre, au nom de tout le personnel qui est ici et ailleurs, je vous prie de bien vouloir accepter les meilleurs vœux que je vous présente. Qu'ils puissent s'étendre à vous-mêmes ainsi qu'à votre famille. Nous vous prions de bien vouloir les accepter! Que l'année qui vient de démarrer soit pour vous une année de bonheur, de santé et de prospérité », a-t-il déclaré. 2025 promet, comme l’a évoqué le Mindef, avec les formations, les équipements et les constructions au programme.