C'est un décret qui était très attendu dans l'arène politique. Aujourd'hui, c'est devenue chose faite. Le président Paul Biya vient de signer un important décret avant de prendre son envol pour Saint Petersbourg en Russie.
Sur invitation de son homologue russe, il participe au Sommet Russie Afrique qui s'ouvre déjà ce 27 juillet. Avant de partir, le président Paul Biya a décrété des obsèques officielles pour John Fru Ndi, le leader et président du SDF décédé en juin dernier des suites de longue maladie.
« Des obsèques officielles sont instituées en l’honneur de Monsieur Ni John FRU NDI, Président du Social Démocratie Front (SDF), décédé le 12 juin 2023 à Yaoundé des suites de maladie », lit-on dans le décret signé ce mercredi 26 juillet 2023 par le président Paul Biya lui-même.
« Les obsèques officielles se dérouleront le samedi, 29 juillet 2023 à Baba II, Département de la Mezam, Région du Nord-Ouest », poursuit le décret qui précise qu'il sera enregistré au journal officiel de la République.
Il ne fait aucun doute que le leader du SDF méritait de tels honneurs. Ses relations avec le régime n'ont plus de secret pour personne. Pendant ce temps, les ambazoniens annoncent un couvre-feu dans la zone de la Mezam car, disent-ils, John Fru Ndi n'a pas soutenu la cause qu'ils défendaient dans le Noso. A quelques jours de son enterrement, le domicile du leader principal du SDF avait été incendié.