C'est fini : un important rapport d'enquête envoyé d'urgence à Paul Biya

Le sujet sera discuté lors de la rencontre des chefs d'État de la CEMAC

Mon, 13 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

C'était un rapport d’enquête très attendu. Il a été transmis à Paul Biya par la police et concerne le dernier concours de la BEAC.

Le sommet des chefs d’Etat de la CEMAC se tient ce vendredi à Yaoundé. Plusieurs points seront évoqués à l’ordre du jour. Mais des sources concordantes indiquent qu'il est certains que les chefs d’Etat évoquent la situation du gouverneur de la BEAC, Mahamat Abbas Tolli qui selon plusieurs indiscrétions multiplie les frasques à la tête de l’institution.

On se rappelle encore de la dernière magouille de Mahamat Abbas Tolli. Il s'agit du dernier concours de recrutement des cadres supérieurs et dont le scandale n’a pas du tout été apprécié par le président Paul Biya qui a instruit le délégué général à la sûreté nationale (DGSN), Martin Mbarga Nguele de mener une enquête.

« Jusqu’ici, les résultats ne sont toujours pas sortis. Le gouverneur de la BEAC, Abbas Toli avait engagé un bras de fer contre le comité ministériel qui contestait le déroulement du concours. Depuis septembre 2022 que la deuxième phase s’est déroulée en dépit de l’opposition des ministres, c'est-à-dire les épreuves orales et tests psychotechniques ont eu lieu, plus rien ne filtre », a écrit Boris Bertolt.

« Les résultats n’ont jamais été publiés. Malgré pressions du gouverneur, le Directeur des Ressources Humaines, s’est opposé à sa publication. Pendant ce temps, la police camerounaise menait son enquête », précise-t-il.

« Le rapport de l’enquête est donc sur la table du président de la République qui devrait le présenter aux autres chefs d’Etat de la sous région », a fait savoir le journaliste politologue.

Source: www.camerounweb.com