« Oui c'est honteux ce que vous faites aux militants du MRC dans la région du Sud. On ne fait pas ça à vos frères et à vos partisans dans d'autres régions du pays », tels sont les propos de l'enseignant de l'université de Maroua le Dr Boutché de Maroua dans un direct Facebook lancé à la suite de la barbarie policière contre les militants du mrc réunis dans un cadre restreint à Sangmelima dans la région du Sud.
« Nous qui sommes du nord, nous voyons tout ce que vous faites au Sud. Vous pensez que le rdpc de Paul Biya du Sud peut s'implanter au nord et faire tout ce qu'il veut et puis le MRC dirigé par Maurice Kamto n'a pas le droit de s'implanter dans le sud ? ( ...) Ça ne se fait pas. Libérez nos amis politiques qui se sont réunis dans un cadre restreint à Sangmelima . Vous n'avez pas le droit de nous maltraiter comme ça. Vous allez maltraiter et tuer les gens jusqu'à quand ? Vous n'avez pas des enfants ? (...) On a tous intérêt à respecter le pacte de non agression, à respecter les règles du jeu démocratique sinon vous allez faire que le pays soit sens dessus sans dessous. Est-ce que c'est ce Cameroun que vous voulez laisser à nos enfants ?
Est-ce que vous pensez que parceque vous avez les décrets, parceque vous avez la police, la gendarmerie, les préfets et sous préfets avec vous que vous avez le droit de vie ou de mort sur les Camerounais ? Non ça ne peut pas marcher comme ça. Wallakaï-goté Wallakaï-kosam. Le pouvoir doit revenir au peuple tôt où tard. On monte on descend il y aura changement dans ce pays. Mais ce changement ne se fera pas contre vous, ce changement ne se fera pas contre vos enfants. Ça sera sans rancune. Notre souhait est que demain dans ce pays, les enfants de Atanga Nji, les enfants de Paul Biya marchent dans la paix sans se cacher par rapport à ce que leurs parents ont fait.
Oui c'est honteux ce que vous faites aux militants du MRC dans la région du Sud. On ne fait pas ça à vos frères et à vos partisans dans d'autres régions du pays. Pourquoi vous faites ça ? Ce n'est pas normal. Non ce n'est pas normal. C'est honteux.
Rapidement vous devez arrêter ça. Et quand je le dis je ne me cache pas. Mon nom c'est Boutché. Docteur Boutché . Je suis montagnard de la région de l'extrême nord. Je suis Moufou et j'aurais pu entrer dans le rdpc ou dans n'importe quel parti de la mangeoire qui se trouve dans l'extrême nord. Mais j'ai choisi le MRC au nom de la liberté et vous devez respecter ce choix pour nos amis politiques de la région du Sud. Personne ne choisi d'être membre d'une région et personne ne passe un concours pour devenir membre d'une communauté ethnique. ... Donc ça doit s'arrêter ( ... ) », indique le Dr Boutché.
Dans son commentaire, Arlette Framboise exprime son accord avec le Dr Boutché de Maroua car, dit-elle, « effectivement ce qu'on fait aux militants du mrc dans le sud ne se fait pas aux militants du rdpc dans d'autres régions du pays. Il vous souvient que pendant la présidentielle de 2018, la caravane du MRC conduite à l'époque par Sam Séverin Ango avait été interdite de battre campagne a Sangmelima. Toujours Sangmelima que le régime veut malheureusement transformer en épicentre du tribalisme et de la xénophobie au Cameroun ».
« Après tout cela , quelqu'un va dire qu'il veut qu'on se souvienne de lui comme celui qui a apporté la démocratie au Cameroun. Alors comme ça on apporte la démocratie avec le tribalisme, la xénophobie, la répression aveugle de la liberté ou la brutalité policière permanente sur ses adversaires politiques ?
Et après dans l'hypocrisie qui vous caractérise vous allez dire que vous ne savez pas pourquoi certains anglophones se sont radicalisés n'est-ce pas ? », conclut-elle.