Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

C’est inédit : ce grand ministère ouvre ses portes aux Camerounais

19878 XMinfopra181115650.pagespeed.ic.YOyjs88yjV Image illustrative

Wed, 24 Jul 2024 Source: Réalités Plus

Le ministère de la fonction publique et de la réforme administrative a tenu le 23 juillet 2024 sa première conférence à la 13 ème édition du Salon de l’Action gouvernementale SAGO lancé il y a 3 jours par le ministre de la Communication René Emmanuel SADI. Portée sur le thème << Outils informatiques pour la modernisation de l’Administration publique camerounaise >>, cette conférence dont les échanges étaient modérés par le Secrétaire général du Minfopra Maïna Anatole avaient pour but de présenter aux usagers-Rois à travers des exposés, les outils informatiques utilisés au MINFOPRA dans le cadre de la modernisation de la fonction publique que sont:la nouvelle version du SIGIPES baptisée AIGLES, la plateforme de vérification de l’authenticité des diplômes et la cartographie des postes de travail.

C’est à travers 3 exposés que le ministère de la fonction publique et de la réforme administrative s’est donné au public ce jour au SAGO afin de mieux informer ce dernier sur ce qu’il utilise comme outils dans le processus de modernisation de l’administration publique camerounaise . Le premier exposé présenté par le Dr Atouba Christian Lopez, chef de la coordination nationale SIGIPES au minfopra sur le thème << AIGLES : outil informatique pour la modernisation de la gestion des ressources humaines >> a permis de présenter au public le nouvel outil informatique dédié à la gestion complète des ressources humaines de l’Etat, de présenter ses 14 modules, décliner ses bénéfices et montrer sa contribution sur la modernisation de l’Administration publique camerounaise. Il s’agit de AIGLES qui en plus de fédérer SIGIPES et ANTILOPE va garantir l’amélioration de la qualité des prestations fournies aux usagers du service public en s’appuyant sur la dématérialisation du dossier de l’agent public et en développant les prestations à distance. Cet nouvel outil ouvre la voie à une gestion des ressources humaines plus efficiente , transparente et responsable, au service du développement du Cameroun et optimise la gestion des ressources humaines tout en contribuant à l’amélioration de l’efficacité, de la transparence et de la responsabilité au sein de l’administration.Le deuxième exposé quant à lui était celui de Ntifa Moïse, chef de la Division des Systèmes d’information au minfopra sur le thème << plateforme de vérification de l’authenticité des diplômes, outil de réduction des délais de traitement des dossiers de carrières >>. Il était question pour l’ingénieur informaticien de présenter la structuration de cette plateforme et ses divers types de données . Il a par la suite expliqué au public comment l’authenticité des diplômes est vérifiée dans cette plateforme . Ses avantages notamment dans la réduction des délais de traitement et la simplification des procédures administratives en automatisant le processus de vérification ont été présentés aux participants. Le troisième exposé était celui de Dikoume Batindi Hervé Brice, chef de la Division de la Réglementation, de la Prospective du Contrôle des Effectifs au Minfopra sur le thème <>.

Il était question pour l’expert de présenter la schématisation des postes de travail des administrations suivant leur structuration et ce par voie hiérarchique. L’expert a porté son exposé sur la définition des enjeux dans l’environnement administratif, avant d’évoquer les résultats enregistrés en tant qu’outil de maîtrise des effectifs des personnels de l’État depuis sa mise en œuvre, sans toutefois oublier de faire mention des perspectives au regard de la dynamique fonctionnelle de l’application. Il a fait savoir que l’effectif de la fonction publique est maîtrisée et que sur les près de 100 mille agents publics que compte l’Etat, l’on enregistre un taux d’enrôlement de plus de 70%. Rendez-vous a été pris le 26 juillet 2024 pour la prochaine conférence du Minfopra.

Source: Réalités Plus