C'est la fin: le DG d'une grosse société d'Etat prend sa carte du MRC

Photos des 7 DG les mieux payés du Cameroun

Mon, 12 Jun 2023 Source: www.camerounweb.com

Sommes-nous en train d'assister à la fin d'un régime? La question mérite d'être posée, quand on apprend que le DG d'une société a, malgré les avantages nombreux qu'il a, à appartenir au RDPC et à la mouvance présidentielle, décidé de rejoindre le MRC de Maurice Kamto.

Le Cameroun compte plus de 113 entreprises et établissements publics répertoriés. C'est donc autant plus de 100 DG d'entreprises qui gravitent autour du pouvoir camerounais. Beaucoup parmi eux pourraient y être juste pour leur nomination et continuer à bénéficier des avantages que leur offre le régime.

Ce que l'on sait aussi, c'est que, sur les 113 entreprises et établissements publics répertoriés, 102 entreprises rendent disponibles l’information sur la nomination des PCA (soit 90,20). Sur les 102, 48 PCA (soit 47%) auront atteint et dépassé la période prévue de leur mandat de six ans le 12 juillet 2023. Les durées au poste vont de six (6) à trente-un (31) ans. Plus précisément 31 PCA ont un mandat de 6 à 11 ans, 16 ont une longévité au poste variant de douze (12) à dix-sept (17) ans, trois (3) ont un mandat de dix-huit (18) à vingt-trois (23) ans et trois (3) ont une durée de plus de vingt-trois (23) ans. Par ailleurs seulement huit (8) femmes sur quarante-huit (48) (soit 16,66%) font partie de cet effectif.

Il apparaît que seuls sept (7) PCA (soit 15%) respectent la durée de six (6) ans au poste de PCA soit un taux de non-conformité de 85%. Ce taux est très inquiétant et reflète la faiblesse de l’Etat de droit dans ce secteur. En effet, le délai de six (6) ans était déjà une exigence dans le cadre de la loi de 1999 supplantée par celles de 2017. A la date de promulgation des lois de 2017, quarante-un (41) PCA sur les quarante-huit (48) avaient des mandats largement échus.

Pour revenir à notre sujet, l'on vient d'apprendre que l'un des PDG bien de Biya a rejoint récemment le parti politique MRC.

C'est Me Fabien Kengne, l'un des cadres du parti qui a donné l'information sur les réseaux sociaux, mais a bien pris le soin de ne pas dévoiler le nom de la personnalité.

"Un PDG de société, comme tant d'autres, vient d'adhérer au MRC par mon entremise. Il y a Dieu dedans. JSK À VIE !", écrit l'avocat.

Source: www.camerounweb.com