'C'est le fisc qui est passé à l'attaque en premier': révélations sur la mise à mort d'Amougou Bélinga

Amougou Bélinga a vu ses comptes bancaires saisies par le fisc

Wed, 11 May 2022 Source: Le Popoli Exprerss

Au-delà d'une affaire de redressement fiscal de plusieurs milliards CFA, la saisi des comptes du tout puissant patron du groupe l'Anecdote par le Direction générale des Impôts, marque la mise à mort d'une des figures de soutien au régime Biya. Le journal satirique Le Popoli Epress dans une publication ce mercredi, relate la passe d'arme entre la DGI et le patron de Vision4.

---

C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire qui oppose le Groupe l’Anecdote d’Amougou Belinga et la Direction générale des impôts que dirige Modeste Mopa Fotoing. Ce dernier, via une note d’un de ses responsables a autorisé la saisie de tous les comptes bancaires du Zomloa.

Le scoop survient au moment où quelques titres annonçaient la mise aux arrêts imminente de certains cadres de la DGI accusés d’avoir rançonné Amougou Belinga.

C’est plutôt le fisc qui est passé à l’attaque le premier. Le receveur des impôts a signifié au « pape des médias »que les fonds disponibles dans les comptes ouverts dans 5 banques au Cameroun sont saisis pour régler la dette fiscale du Groupe l’Anecdote. Soit plus de 17 milliards.

Du côté de la chaine bleue, c’est encore le silence radio. Pas un seul commentaire à propos de cette note pourtant parvenue lundi au sein du groupe.

Alors que depuis un mois, les proches d’Amougou Belinga crient à un harcèlement fiscal sous fond d’arnaque, à la DGI on accuse le Zomloa de monter des scandales de toutes pièces pour ne pas payer sa lourde dette.

Lundi passé a été un jour déterminant dans ce bras de fer. S’appuyant sur sa relation spécifique avec le ministre de la justice, Amougou Belinga avait misé sur la neutralisation des cadres des impôts trainés en justice, pour tuer le zèle de Mopa.

Il semple plutôt l’avoir décuplé.

Source: Le Popoli Exprerss