Ne dites plus Francis Ngannou, dites la puissance ! Le Camerounais a une telle force qu’il tuerait un adversaire à main nue et seulement avec quelques coups de poing, peut-être même un seul. C’est un athlète dont la réputation précède.
Francis Ngannou le pratiquant d'arts martiaux mixtes a bien choisi son métier. Arrivé en décembre 2015 à l'Ultimate Fighting Championship (UFC), plus grande organisation mondiale d'arts martiaux mixtes qu’il a ensuite quittée, le colosse s’est imposé à plusieurs reprises avant la limite de temps sans n’avoir jamais être défait.
Les estimations indiquent que « Francis Ngannou détient le record du plus puissant coup de poing au monde. Il équivaut à quatre-vingt-seize (96) chevaux. C’est comme se faire percuter par une Ford Escort lancée à pleine vitesse… Son coup de poing est l’équivalent de soixante-onze (71) kilowatts. C’est plus puissant qu’une masse de 5 t frappée en pleine puissance par-dessus la tête », explique Dana White qui est l'actuel président de l'Ultimate Fighting Championship.
« Alistair Overeem en est un témoin vivant. La seule et bonne technique à mettre en place par le GK est de s'éloigner, de fuir, de rester à distance le maximum de temps possible lors de cette confrontation. Contrairement à Wilder, Francis Ngannou est un habitué aux coups et n'a pas peur d'encaisser et sans oublier que ses coups sont d'une précision chirurgicale », lit-on aussi.
Francis Ngannou vient de loin et il sait que la défaite est un luxe qu’il ne peut pas s’offrir. L’homme a dû quitter le Cameroun pour l'Occident en passant par le désert. Il s’est imposé en MMA jusqu'à devenir champion du monde.
Francis Ngannou qui est actuellement âgé de trente-six (36) s’est engagé en mai 2023 avec la Professional Fighters League (PFL).
Il combattra dans la division Super Fight, nouvelle division où les combattants se partageront 50% des recettes des pay-per-views. Ngannou deviendra également le président de la division africaine du PFL. Francis a expliqué que « l’accord avec la PFL est supérieur à ce que n'importe qui d'autre m'a offert ».