Le 30 juillet 2024, le Cameroun a franchi une étape majeure dans le développement de son secteur minier en signant un accord historique avec Canyon Resources. Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique, a paraphé un contrat de 2 milliards de dollars avec Camalco, filiale de l'entreprise australienne, pour l'extraction de bauxite du gisement de Minim-Martap, rappelle Jeune Afrique.
Le projet prévoit l'extraction de jusqu'à 5 millions de tonnes de bauxite par an pendant vingt ans, sur un gisement estimé à 99,1 millions de tonnes. Jean-Sébastien Boutet, directeur général de Canyon Resources, a souligné que cet accord ouvre la voie à des discussions avec des partenaires potentiels pour l'achat et le financement du projet.
Ce partenariat stratégique implique également des investissements significatifs dans les infrastructures du pays. Canyon Resources s'engage à rénover l'axe ferroviaire reliant la mine au port de Douala et à construire un quai dédié aux productions minières dans ce même port dans les neuf prochains mois.
Malgré la richesse de ses sous-sols, le secteur minier camerounais ne représente actuellement que 1% du PIB du pays. Elias Pungong, consul honoraire du Royaume-Uni au Cameroun, souligne le manque d'attractivité du code minier camerounais, qui a jusqu'ici freiné les investissements étrangers.
Outre le projet de Minim-Martap, d'autres initiatives minières sont en vue, notamment les mines de fer de Mbalam-Nabeba et de Kribi. Ces développements témoignent de la volonté du Cameroun de diversifier son économie et de valoriser ses ressources naturelles.