C'est officiel: Paul Biya confie un pouvoir à Joseph Dion Ngute

Dr Joseph Dion Ngute, Joseph Dion Ngute

Thu, 13 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

Le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute s'est rendu ce jeudi 13 février 2025 à Addis-Abeba, où il représentera le président Paul Biya lors du 38e Sommet des Chefs d'État et de gouvernement de l'Union africaine (UA). L'un des temps forts de ce sommet sera l'élection du nouveau président de la Commission de l'UA.

Cette élection revêt une importance particulière car elle marquera la fin du mandat de Moussa Faki Mahamat, qui aura dirigé la Commission pendant huit ans. Le diplomate tchadien, qui a effectué deux mandats consécutifs de quatre ans, ne peut plus se représenter conformément aux statuts de l'organisation.

Selon le principe de rotation régionale en vigueur au sein de l'UA, le prochain président de la Commission sera issu d'Afrique de l'Est. Ce mécanisme vise à assurer une représentation équitable des différentes régions du continent à la tête de l'institution panafricaine.

Le sommet, qui se tiendra les 15 et 16 février 2025 dans la capitale éthiopienne, permettra aux États membres de choisir celui ou celle qui dirigera l'exécutif de l'Union africaine pour les quatre prochaines années. Le Premier ministre Dion Ngute y exercera le droit de vote du Cameroun lors de cette élection cruciale pour l'avenir de l'organisation continentale.

Source: www.camerounweb.com