C'est 'un homme très froids' : le lieutenant-colonel Pierrot Nzié décrit par un proche de Biya

Vue de l'entrée du siège du Tribunal militaire de Yaoundé

Wed, 20 Dec 2023 Source: www.camerounweb.com

Le nouveau vice-président du Tribunal militaire de Yaoundé est un homme très peu populaire. Mais dans les milieux où il est un peu connu, plusieurs sources le décrivent comme un homme très "froids".

En d'autres termes, lieutenant-colonel Pierrot Narcisse Nzié est un homme capable de prendre les décisions les plus difficiles sans état d'âme. Il est même capable d'envoyer un de ses proches en prison, s'il est jugé coupable.

C'est donc dans les mains de ce officier magistrat que se trouve désormais les sorts de Jean-Pierre Amougou Belinga, Maxime Eko Eko, Justin Danwé et autres personnes arrêtées dans le cadre de l'affaire Marinez Zogo.

Le Lt-col Nzié est également connu comme un passionné du droit, et est titulaire d'un doctorat dans le domaine.

"Pierrot Narcisse Nzié est originaire de Kribi. Ancien pensionnaire de l’École militaire interarmées (Emia) de Yaoundé, il est titulaire d’un doctorat d’État en droit. « Il est passionné de droit, et il en discutait beaucoup avec ses collègues et autres chercheurs », rapporte l’un de ses proches. Le nouveau juge d’instruction est aussi réputé proche du ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, et de Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence. Le dossier qu’il devra gérer se trouve être celui dans lequel est soupçonné au premier chef l’un de ses anciens camarades de promotion, Justin Danwe, détenu à la prison principale de Kondengui. Mais Pierrot Narcisse Nzié est décrit comme un magistrat « froid et intègre » ; il est même présenté par ses collègues comme un « génie » des enquêtes criminelles", lit-on dans un article de Jeune Afrique sur le profil du remplaçant du lieutenant-colonel Sikati II Kanwo.

Source: www.camerounweb.com