C'est une très mauvaise nouvelle: le MRC au bord de l'implosion, la situation est grave, Kamto perd le contrôle total

Kamto Et Le Mrc Image illustrative

Sun, 7 Sep 2025 Source: www.camerounweb.com

Un militant de base du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) dénonce avec véhémence les contradictions qui ont émergé du dernier Conseil National du parti. Dans ce témoignage sans concession, il accuse une "clique" de dirigeants d'avoir manipulé les résolutions finales, allant à l'encontre de la volonté exprimée par la majorité des délégués présents. Au cœur du conflit : la stratégie du parti pour l'élection présidentielle d'octobre 2025 et le retour anticipé du Professeur Maurice Kamto à la tête de la formation politique. Un plaidoyer passionné qui révèle les tensions internes d'un parti en quête de direction.



UN MILITANT DU MRC S'EXPRIME SUITE À LA CRISE QUI SECOUE CE PARTI

《UN CONSEIL NATIONAL: DEUX RÉSOLUTIONS EN CONTRADICTION ? QUELLE STUPIDITÉ POLITIQUE !!!

J'ai assisté hier au Conseil National du MRC comme "OBSERVATEUR" parce que ne remplissant pas les critères pour être DÉLÉGUÉ suivant les dispositifs de l'article 19 des statuts qui traite "DU CONSEIL NATIONAL" . Néanmoins j'ai suivi avec beaucoup d'attention les débats puisque la sonorisation installée à l'intérieur de la salle permettait aux personnes placées à la cour d'être à l'écoute. Je tenais d'y assister à cette importante rencontre parce que les résolutions détermineront l'avenir du MRC. En plus, j'ai échangé avec plusieurs délégués surtout ceux venus du septentrion. L'essentiel de nos discussions était basé sur le soutien du MRC à un candidat engagé à l'élection présidentielle du 12 Octobre 2025. Tous les amis politiques étaient unamines que le MRC a un rôle déterminant dans cette élection et que l'abstention ou le boycott défendu par une infine minorité serait suicidaire et doit être écartée.

La publication faite par le Président National par Intérim Mamadou Mota est l'aspiration profonde de la base militante, dont les délégués présents l'ont clairement exprimé pendant les débats, malgré les orientations que certains "fondamentalistes et Kamtoistes" connus ont voulu donner aux débats. Il a juste anticipé sur les manœuvres et tractations maléfiques qui se peaufinaient pendant les débats.

Ce document publié nuitamment qualifié des résolutions prises à la fin du Conseil National n'a jamais été les aspirations de la base représentée par la grande majorité écrasante des délégués présents. Tout indique qu'il avait été rédigé bien avant la tenue du conseil national. La rencontre n'était qu'une formalité pour faire passer cette forfaiture politique. Face au rejet et l'opposition des délégués présents sur les points évoqués, ils ont gardé pour le faire passer en catimini après la fin des travaux. Cette entreprise fâcheuse est l'œuvre d'une clique de personnes connues qui croient que les militants continueront à subir leurs erreurs et lectures laconiques de la scène politique camerounaise. Les auteurs de cette supercherie politique doivent arrêter de prendre les militants comme des personnes irréfléchies dépourvues de tout sens de discernement et que leur présence au directoire leur confère une intelligence de circonstance!

Le temps de "baby-sitter politique" est révolu et chaque militant convaincu est appelé à prendre ses responsabilités. C'est regrettable que des personnes que je croyais respectables se livrent à ce genre de trafic, juste pour assouvir leur désir du messianisme éternel à la tête du MRC. Je crois à une organisation politique forte dont les personnes à la tête ne sont que des transitaires et ne sont indispensables. Les camerounais ne peuvent pas consentir autant de sacrifices pendant 12 ans de militantisme pour que les gens se livrent à ce genre de jeu ubuesque. Quelle est cette formation politique où les individus se sont substitués au Président National par Intérim pour sortir des résolutions qui viennent le contredire ?

Parlons même de certains points de ces résolutions imposées que ces individus ont défendu corps et âmes. Je suis pour le RETOUR DU PROFESSEUR KAMTO À LA TÊTE DU MRC. Mais quelle est l'urgence et l'opportunité actuellement pour qu'il reprenne la tête du MRC alors qu'il y a un Président par Intérim dans un contexte électoral où une alliance stratégique (axe Nord-Sud Global) est en train de se construire progressivement et qui sera déterminante pour les élections municipales et législatives de 2026? Il devrait patienter que l'élection passe et si possible dans au moins un an. Ils vont me parler du TEMPS OPPORTUN qui ne veut rien dire.

Je ne pense pas que l'ancien Président du MRC soit derrière ces manœuvres dépourvues de toute élégance politique dont il a toujours fait montre.

Que ça soit clair et connu de tous ceux qui me qualifient d'infiltré depuis un certain temps. Je dis et je répète que le Pr Maurice Kamto est encore officiellement militant du Manidem. Militant du MRC et potentiel électeur à l'élection présidentielle que je suis, je n'ai aucune obligation à suivre ses directives concernant les prochaines échéances électorales. Toute décision qu'il prendrait dans le cadre de cette élection présidentielle qui n'est pas en phase avec mes aspirations sera nulle. J'ai soutenu sans faille le boycott de 2020. C'était la meilleure décision politique du MRC pour garder la base militante. Aujourd'hui, ce temps est révolu!

De ce fait, toute décision qui rimerait avec abstention ou boycott sera IRRECEVABLE! Je m'arrangerais plutôt à militer activement contre cette décision qui signera définitivement la mort du MRC. Le soutien à un candidat qui pourrait gagner la machine politique en face est un IMPÉRATIF CATÉGORIQUE!

Sachez désormais qu'on ne se laissera plus faire jusqu'à ce que vous prononcez nos exclusions comme vous avez fait avec d'autres. Cette posture va de même avec les investitures de connivence que vous voudriez imposer aux militants lors des élections municipales et législatives en 2026. Toute candidature parachutée sera IRRECEVABLE !

Tartuffe !!!》

Source: www.camerounweb.com