L’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) ne considère plus Célestin Bedzigui comme un de ses membres. Dans un communiqué signé le 15 décembre 2016, son secrétaire national à la communication, Peter Kuma, fait savoir que Célestin Bedzigui a été écarté de ce regroupement politique depuis bien longtemps.
«Monsieur Célestin Bedzigui n’est plus militant de l’UNDP depuis le 7 aout 2004, date de la notification à l’intéressé de la décision de la commission de discipline du Comité central de l’UNDP qui l’exclut du parti pour actes déviationnistes et refus d’appliquer les décisions prises par les organes du parti», écrit-il en lui reprochant de se présenter dans les médias «comme vice-président de l’UNDP».
Le parti de Bello Bouba Maïgari met en garde les médias qui viendraient à présenter Bedzigui comme titulaire de cette fonction. Ils le feraient, lit-on, «à leurs risques et périls».
Les rapports entre Célestin Bedzigui et Bello Bouba Maïgari se sont tendus après que le premier eut dénoncé la plate-forme d’action gouvernementale conclue entre le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) et l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), et engagé des pourparlers avec d’autres partis politiques. Des pourparlers susceptibles selon Bello Bouba «de mettre en cause la crédibilité et les engagements du parti». Raisons pour lesquelles il va exclure officiellement le 08 août 2004 son vice-président de l’UNDP. En guise de réponse, Bedzigui va à son tour exclure Bello. Ce sera le 08 août 2004. Depuis, le bras de fer perdure.