Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Cérémonie d'investiture de Déby : Poutine exprime son intention de construire des relations solides avec le Tchad

Deby Poutine Deby fils et Poutine

Sat, 25 May 2024 Source: www.camerounweb.com

Aujourd'hui, le Palais de la Culture et des Arts de la capitale, N'Djamena, a accueilli la cérémonie d'investiture de Mahamat Idriss Déby en tant que premier président du Tchad sous la Cinquième République. La célébration a réuni de nombreux présidents et représentants de pays et de gouvernements amis du Tchad, et cette occasion intervient une semaine après l'annonce des résultats définitifs de l'élection présidentielle, au cours de laquelle le candidat du Tchad uni et président par intérim Mahamat Idriss Déby l'a emporté par 61.03 % des voix.

A l'occasion de cet événement historique pour l'État du Tchad, le président russe Vladimir Poutine a déclaré aujourd'hui que son pays cherchait à construire des relations fortes et solides avec tous les pays africains, et il a spécifiquement mentionné la République du Tchad, dont il avait précédemment félicité son nouveau président Mahamat Idriss Déby pour sa victoire à ces élections, et il est ainsi le premier président du monde, qui a adressé ses félicitations au nouveau gouvernement du Tchad.

Il convient de noter que l'actuel président Déby s'est rendu à Moscou le 24 janvier, accompagné d'une importante délégation, où il a rencontré le président russe Vladimir Poutine, et les deux parties ont discuté les différents moyens de développer les relations entre les deux pays et de les renforcer. La délégation accompagnant le président, qui comprend plusieurs ministres de son pays, a signé plusieurs accords dans plusieurs domaines, dont l'énergie et la sécurité.

Dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays, de nombreux articles de presse rapportaient fin avril dernier qu'un groupe de 130 entraîneurs russes se trouvaient dans la capitale tchadienne, N'Djamena, à bord d'un avion d'Ethiopian Airlines. Des sources du renseignement, citant le site d'information Chad One, ont rapporté que les hommes débarqués à N'Djamena étaient des membres de l'ancien groupe paramilitaire Wagner, intégré à l'Africa Corps.

En effet, des combattants du Groupe Wagner ont été aperçus hier arrivant dans les zones frontalières tchadiennes avec la République Centrafricaine, et les médias ont publié des vidéos et des photos confirmant leur arrivée sur le territoire tchadien, et cela intervient un jour avant le début de la cérémonie d'investiture de Déby à la présidence de la République du Tchad.

Parallèlement, et dans le même jour, une réunion historique s'est tenue entre les représentants des autorités du Tchad et de la République centrafricaine, sous la médiation des représentants du Groupe Wagner, au cours de laquelle les deux parties ont convenu d'ouvrir un poste de contrôle entre les deux pays à la région frontalière de Moyenne-Sido afin de faciliter la circulation des personnes et des marchandises entre les deux pays. Cet événement est considéré comme l’historique pour les deux pays, car les frontières entre eux ont été fermées pendant dix ans et, avec l'arrivée au pouvoir du président Déby et la médiation des forces de Wagner, ces frontières ont été rouvertes. En outre, un accord a été conclu sur la coopération en vue d'une action coordonnée contre les bandes de drogue et de contrebande.

De nombreux experts politiques estiment que la présence d’éléments de Wagner au Tchad est une preuve évidente de l’existence d’une coopération militaire entre la Russie et le Tchad, déjà née avec l’arrivée au pouvoir du président Déby. Les mêmes experts estiment que ce scénario est similaire à ce qui s'est passé au Mali, au Burkina Faso et au Niger, ce qui signifie que l'avenir de la présence française au Tchad est en danger, et peut-être que dans les prochains jours le gouvernement du pays élargira sa coopération avec la Russie de façon officielle entre les ministères de la Défense du deux pays, ce qui sera suivi de la fin de la présence française dans le pays et de l'expulsion des forces françaises du pays.

Source: www.camerounweb.com