Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

C’est fini pour Afrique Média : de nouvelles révélations sortent

Image illustrative

Tue, 19 Dec 2023 Source: www.camerounweb.com

La chaîne de télévision panafricaine Afrique Média, dirigée par Justin Tagouh et connue pour ses liens pro-russes, fait face à une possible fermeture au Cameroun. La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) accuse la chaîne de ne pas avoir « immatriculé » son personnel et d'accumuler des « impayés » de cotisations.

Les bureaux d'un centre de production d'Afrique Média, basé dans la banlieue de Douala, ont été scellés début décembre sur ordre de la CNPS. Cette fermeture fait suite à des mois de rappels à l'ordre de la part de la Caisse, sans que la chaîne ne se conforme aux exigences. La prochaine étape pourrait être le blocage des comptes bancaires du groupe en raison de son refus de se mettre en conformité.

Un cadre de la CNPS explique que la procédure de scellés intervient après le non-respect par le groupe Afrique Média des étapes nécessaires pour régulariser la situation. Le responsable indique également que la CNPS est actuellement engagée dans des actions de recouvrement des cotisations, soulignant l'obligation pour chaque employeur de verser ces cotisations à la CNPS.

Ngningaye Martin, directeur Afrique du pôle presse d'Afrique Média, confirme la mise sous scellés d'un centre de production à Douala. Il indique que le département juridique prend en charge le dossier pour effectuer les démarches nécessaires, tout en réservant tout commentaire supplémentaire.

Il est à noter qu'en 2015, Afrique Média avait déjà fait l'objet de sanctions du Conseil national de la communication (CNC) pour des « dérapages professionnels récurrents ». Le CNC avait particulièrement pointé du doigt deux programmes, « Le mérite panafricain » et « Le débat panafricain », pour des manquements professionnels et des confusions préjudiciables. Ces sanctions s'étaient traduites par la suspension de deux présentateurs pour une durée de six mois.

Source: www.camerounweb.com