Les circonstances de la mort de Martinez ne sont plus un secret pour personne après l’autopsie qui a été réalisé à Yaoundé.
Selon le journaliste Paul Daizy Biya qui avait confié avoir reçu des proches, les détails de l’autopsie, « Martinez Zogo a un pied cassé, des doigts coupés, il a reçu des décharges électriques, on lui a fait manger ses excréments, la langue n’avait pas sa position normale, on lui a fait rentrer un objet dans l’un des orifices utile pour besoins naturels ».
D’un bout à l’autre du Cameroun, cette information s’est dispersé et a fait beaucoup de mécontents. La femme du défunt l’a reçu comme un poignard dans le dos. En larmes, elle réclame justice de la part des autorités.
« Mon mari a été assassiné comme un porc, comme un chien. Je voudrais juste que justice soit faite. Que ceux qui ont commis ce crime soient arrêtés. Je souhaite que la justice camerounaise fasse son travail afin que mon mari soit vengé pour ce qu’il a subi ».
Il faut compter aussi les interventions d’Amesty International, des syndicats, de l’ambassade des Etats-Unis, de la France…qui veulent aussi que la lumière soit faite sur cette affaire.