Nostalgiques de la présidence de feu Ahidjo, les Nordistes rêvent depuis plusieurs années, du retour du pouvoir à un fils du nord, eux qui affirment avoir été marginalisés par les "Bulu" au pouvoir depuis 40 ans.
Pour les Nordistes qui estiment être plus nombreux que les Bétis, les Bamilékés et les Douala, il est hors de question que l'après Biya les mettent encore en marge de la marche du Cameroun vers le développement, pour encore un demi siècle.
Un retour au pouvoir est donc obligatoire et ils sont prêts à tout pour cela.
C'est en tout cas ce que affirme le journaliste Guibai Gatama, qui veut même organiser un Forum des nordistes dans les prochains mois.
"On me demande souvent: mais quel Nordiste pour remplacer Paul Biya ? J‘ai toujours la même réponse: ce qui est sûr, ce qui ne souffre de rien, c’est qu’un Nordiste succèdera à Paul Biya après son départ, et dans les règles démocratiques. Nous y travaillons", affirme Guibai.
Des nordistes lancent un premier avertissement à Franck Biya
L’actuel président de la République camerounaise Paul Biya n’a encore devant lui que quelques années avant de remettre en jeu son fauteuil lors de l’élection présidentielle de 2025 dans le pays.
Son fils Emmanuel Franck Biya est fortement pressenti pour sa place, Paul Biya étant âgé de quatre-vingt-neuf (89) ans et fatigué.
Fin 2022, Emmanuel Franck Biya a effectué une visite à Garoua, où il est allé voir le Lamidat. L’évènement n’a pas échappé à la population et aux différents médias qui ont largement commenté l’actualité.
L’homme d’affaires camerounais a été vu dans les couleurs du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) qu’il devrait représenter selon toute vraisemblance à la présidentielle de 2025.
Seulement qu’on annonce que les nordistes ont changé de fusil d’épaule. C’est le web journaliste Michel Biem Tong qui le dit sur les réseaux sociaux, ajouté à une vidéo qu’il a publiée mercredi le 09 novembre 2022.
« Les nordistes lancent un premier avertissement à Emmanuel Franck Biya », souligne l’homme de média.
La même personne dit dans la vidéo que vous pouvez regarder ci-dessous que « Vous voulez mettre du Biya à la place de Biya. Sachez que vous allez vous heurter à une rébellion ».