CAF Awards 2023 : Victor Osimhen pourrait-il être le prochain grand nom à manquer le Ballon d'or ?

Victor Osimhen pourrait-il être le prochain grand nom à manquer le Ballon d'or ?

Mon, 11 Dec 2023 Source: www.bbc.com

L'attaquant nigérian Victor Osimhen est considéré comme le favori du trophée du meilleur footballeur africain de l'année, le Ballon d'or, qui sera décerné lundi. Mais le joueur de Naples doit faire face à la concurrence de l'attaquant de Liverpool Mohamed Salah et du défenseur du Paris Saint-Germain Achraf Hakimi.

Le capitaine de l’équipe d’Égypte, Mohamed Salah, a remporté cette distinction de la Confédération africaine de football (CAF) en 2017 et 2018 - et a été secondé par Sadio Mané en 2019 et 2022. L'arrière droit Hakimi a joué un rôle crucial dans le parcours historique du Maroc, qui a joué les demi-finales de la Coupe du monde de la FIFA 2022.

Pourtant, Osimhen a été le joueur africain le mieux classé dans le vote du Ballon d'Or masculin 2023, terminant huitième après avoir marqué 26 buts la saison dernière pour aider Naples à remporter son premier titre de Serie A en trente-trois ans.

Mais s'il n'est pas retenu, le joueur de 24 ans rejoindra une longue liste de joueurs célèbres qui n'ont pas réussi à remporter le plus grand prix individuel du continent.

BBC Sport Africa présente quelques-uns des autres grands noms du continent qui n'ont pas été récompensés par la CAF.

Jay-Jay Okocha (Nigeria)

Considéré comme l'un des meilleurs dribbleurs de l'histoire du football, le milieu de terrain des Super Eagles, Okocha, a été sélectionné à trois reprises par la CAF.

Il a fait partie de la génération dorée du Nigeria qui a remporté la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 1994 et la médaille d'or aux Jeux Olympiques 1996, battant au passage le Brésil et l'Argentine.

Okocha a connu son heure de gloire lors de la Coupe du monde 1998 en France. Il avait ébloui le monde du football par ses dribbles et emmené le Nigeria aux huitièmes de finale. Mais il a échoué de deux points seulement face au Marocain Mustapha Hadji, lors de la remise des prix de la CAF de cette année-là.

Il figure à nouveau sur la liste des finalistes en 2003 et 2004, mais termine troisième à chaque fois, le Camerounais Samuel Eto'o remportant le prix, malgré le fait qu'Okocha ait terminé co-meilleur buteur et homme de la compétition lors de la CAN 2004.

L'ancien milieu de terrain de Chelsea, John Obi Mikel, a pris la deuxième place en 2013, tandis que l'ancien attaquant d'Everton, Daniel Amokachi, a complété le podium en 1995 et 1996.

Michael Essien (Ghana)

Autre milieu de terrain mercantile originaire d'Afrique de l'Ouest, Essien était combatif dans l'entrejeu et avait le don de marquer des buts spectaculaires de loin.

Essien a remporté deux titres de champion de France consécutifs avec Lyon et a été nommé meilleur joueur de Ligue 1 en 2005 avant de rejoindre Chelsea pour un montant record de 24,4 millions de livres sterling à l'époque.

L'international ghanéen est devenu un homme clé des Blues pendant près d'une décennie à Stamford Bridge, aidant le club londonien à remporter deux titres de Premier League, quatre FA Cups et la Ligue des champions en 2012.

Il a figuré sur la liste des finalistes du Ballon d’or de la CAF chaque année, de 2005 à 2009, et a terminé deuxième derrière l'attaquant malien Frédéric Kanouté en 2007.

Le meilleur buteur de l'histoire du Ghana, Asamoah Gyan, n'a pas été retenu. Il a terminé derrière Eto'o en 2010, tandis que le défenseur central du Bayern Munich et des Black Stars, Samuel Kuffour, a terminé deuxième en 1999 et en 2001.

Mohamed Aboutrika (Égypte)

L'Égypte a été une force irrésistible dans le football africain entre 2006 et 2010. Elle a remporté trois titres consécutifs de la CAN, et Aboutrika était l'un des hommes au cœur de cette conquérante équipe des Pharaons.

Milieu de terrain offensif doté d'un sens aigu du but, il a été prolifique pour son pays et pour son club, Al Ahly, avec lequel il a remporté cinq fois la Ligue des champions d'Afrique et quatre fois de la Supercoupe de la CAF.

Aboutrika a remporté quatre fois le titre de meilleur joueur interclubs de l'année de la CAF, a été nommé quatre fois dans l'équipe de l'année de la CAF. Il a été sélectionné deux fois dans la Dream Team de la CAN.

Son désir de ne pas quitter son pays pour faire carrière ailleurs a peut-être nui à ses chances de remporter le prix le plus important de la CAF, le Ballon d’or, puisqu'il n'est arrivé qu'en deuxième position, derrière Emmanuel Adebayor, en 2008.

L'attaquant égyptien Hossam Hassan n'a pas non plus été retenu au cours de ses deux décennies de carrière, qui l'ont vu remporter trois titres de champion d'Afrique et terminer meilleur buteur du tournoi de 1998.

Benni McCarthy (Afrique du Sud)

Co-meilleur buteur de la CAN 1998 avec sept buts (avec Hassan) et vainqueur de la Ligue des champions avec Porto en 2004, McCarthy était l'un des attaquants africains les plus puissants de sa génération.

Son association en attaque avec Shaun Bartlett a fait des Bafana Bafana l'une des meilleures équipes du continent. Il a joué la Coupe du monde en 1998 et 2002.

Cependant, McCarthy n'a pas été sélectionné dans les équipes d'Afrique du Sud qui ont remporté la CAN 1996 à domicile et accueilli la Coupe du monde 2010.

Malgré une carrière riche en trophées aux Pays-Bas et au Portugal, McCarthy n'a jamais figuré sur la liste des candidats au Ballon d’or de la CAF.

Ailleurs en Afrique australe, Christopher Katongo n'a pas été retenu en 2012 après avoir été le capitaine de la Zambie lors d'un triomphe surprise en finale de la CAN. Pourtant, l'attaquant a pu se consoler du fait d’être élu meilleur footballeur africain de 2012 par la BBC, avec plus de 40 % des votes du public.

Seydou Keïta (Mali)

Le milieu de terrain a été un élément clé de l'équipe dominante du Barcelone de Pep Guardiola qui a remporté trois titres consécutifs de la Liga, de 2009 à 2011. Il est devenu le premier Malien à avoir servi le club catalan. Auparavant, il est passé par Séville en 2008.

Keïta a remporté la Ligue des champions, la Supercoupe de l'UEFA et la Coupe du monde des clubs avec le Barça en 2009 et 2011. Il faisait également partie de l’équipe type de l'année de la CAF à la suite de ces triomphes.

Keïta a été nommé deuxième derrière Yaya Touré pour le Ballon d’or 2011 et a aidé le Mali à terminer à la troisième place lors des éditions 2012 et 2013 de la CAN.

Kalidou Koulibaly est l’un des Ouest-Africains qui n'ont pas reçu le prix individuel, lequel n'a pas été décerné en 2020 et 2021 à cause de la pandémie de coronavirus.

Le défenseur central, qui évolue actuellement à Al-Hilal, en Pro League saoudienne, a mené le Sénégal au titre de champion d'Afrique l'année dernière, mais il a vu ses coéquipiers en équipe nationale, Sadio Mané et Edouard Mendy, monter sur le podium à la place de Salah.

Source: www.bbc.com