CAMAIR-Co prend des galons

11183 Camair Co Le Dja 54324 009 Ns 600 Un avion de la compagnie Camair-Co

Sun, 10 Apr 2016 Source: 237online.com

La compagnie aérienne a reçu hier à Yaoundé deux documents l’autorisant à desservir le monde entier et lui permettant d’accroître son taux de remplissage.

« Il y a quelque temps encore, nous disions que CAMAIR-Co n’allait pas très bien. Un plan de redressement ou plan de relance a été remis au gouvernement pour placer la compagnie nationale au niveau international », rappelait hier le directeur général de CAMAIR-Co, Jean-Paul Nana Sandjo, juste avant la présentation des deux nouvelles distinctions de la compagnie.

CAMAIR-Co vient de recevoir le certificat IOSA (IATA Operational Safety Audit) et l’attestation de membre IATA (International Air Transport Association).

Cette certification devrait lui permettre d’accroître son taux de remplissage à travers le transport des fonctionnaires internationaux et personnels d’entreprises multinationales.

Elle donne la possibilité à la compagnie d’émettre des titres de transport (billets d’avion) sur toutes les destinations du monde au départ du Cameroun.

Aussi, les passagers CAMAIR-Co en direction de Paris pourront-ils poser leurs valises à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle, hub de compagnies aériennes, sans connaîtreune fouille méthodique comme l’a fait remarquer le directeur général de la compagnie.

Autre changement, la circulaire exigeant aux membres du gouvernement à voyager à bord de CAMAIR-Co devrait à présent entrer en application, aux dires du DG.

Au cours de la remise desdites distinctions, le ministre des Transports (MINT), Edgard Alain Mebe Ngo’o, a déclaré que la certification résulte « d’un audit aussi pointu qu’exigeant.

Camair-Co a satisfait à une liste de 2300 standards couvrant des aspects aussi variés que la qualité de l’organisation et des systèmes de gestion, des opérations de vol, des contrôles opérationnels et de régulation des vols, des opérations en cabine, des services au sol, des activités de fret ».

D’après Jean-Pierre Delpech, responsable du cabinet Quali Audit, la certification IOSA prouve que la compagnie a passé avec succès les visites techniques et tests relatifs à la sécurité aérienne, ainsi que les programmes de formation technique et la fourniture de documents et références certifiés en matière de gestion de la sécurité aérienne.

Autre avanage que confère ce nouveau statut, la possibilité d’un positionnement stratégique au sein d’une alliance, le renforcement des fondamentaux de la compagnie en matière de sécurité et de sûreté.

Par ailleurs, l’admission au Clearing House de l’IATA donne droit à l’interchangeabilité et à la compensation des titres de transport entre CAMAIR-Co et les autres compagnies membres de l’IATA, ainsi qu’à la possibilité de correspondance et de transfert de passagers pour l’achèvement des voyages avec d’autres compagnies aériennes sur les lignes non desservies par CAMAIR-Co.

Source: 237online.com