Nommés le vendredi 09 juin 2017 à l’issue d’un Conseil d’administration de l’entreprise en charge du réseau ferroviaire au Cameroun, les nouveaux dirigeants de Camrail étaient sur les lieux de la catastrophe ferroviaire à Eseka.
La nouvelle équipe managériale de Camrail a réservé sa toute première sortie publique à Eseka, ville historique de la Région du Centre, théâtre d’un grave accident ferroviaire le 21 octobre 2016. Le train numéro 152, parti dans la matinée de Yaoundé pour Douala, a déraillé à Eseka, tuant au moins 79 passagers et faisant plusieurs blessés.
Immédiatement après la survenue de l’accident et jusqu’à ce jour, Camrail, filiale de Bolloré Africa Logistics, est resté au chevet des sinistrés.
Hier mardi 20 juin 2017 la direction de Camrail, est retournée à Eseka pour exprimer une nouvelle fois sa compassion envers les victimes et sa gratitude envers des personnes qui se sont mobilisées pour voler au secours des accidentés.
Arrivés à Eseka dans la matinée, Aboubakar Abbo, le nouveau Président du Conseil d’administration, Morel Jean Pierre, nouveau Directeur général et les nouveaux Directeurs généraux adjoints Nkana Pondy Gilbert et Ossock Michel se sont d’abord rendus à l’hôpital de district où un don de médicaments a été fait.
La délégation est allée ensuite se recueillir sur les lieux du drame, visiter le site qui va abriter la stèle de souvenir aux victimes promise par le Chef de l’Etat, avant de boucler la tournée par des échanges avec les autorités administratives, traditionnelles, élites et autres forces vives d’Eseka.
« Je voudrais d’abord exprimer tous mes remerciements à l’autorité administrative, notamment à monsieur le Sous-préfet qui nous a accueilli avec toute les populations, mais également aux autorités traditionnelles, ses majestés, les Mbombog qui ont donné les couleurs à notre arrivée. Je voudrais dire que pour ce qui est de notre mission ici à Eseka, c’est d’abord, nous recueillir sur le lieu du drame. Nous y sommes allés avec beaucoup d’émotion. Nous avons vécu cela en direct et je pense que notre visite est forte de symbole. C’est pour marquer l’intérêt que l’entreprise Camrail accorde à la gestion de cette après-crise, la gestion qui concerne non seulement les problèmes d’indemnisation mais aussi, un point très important qui porte sur la sécurisation désormais des passagers Dans le cadre des activités de Camrail : sécurisation des passagers, sécurisation du personnel des rails etc. C’est un point très important qui fait d’ailleurs partie des prescriptions de prédisent de la République dans le cadre des directives qu’il a donné suite aux travaux de la Commission d’enquête qui ont été présidés par le Premier ministre chef du gouvernement. Donc, l’impulsion est très forte du sommet de l’Etat pour que des mesures fortes soient prises pour gérer cet après-drame et également prendre des mesures pour l’avenir. Voilà un peu la symbolique de notre visite à Eseka » » a déclaré à la presse au terme de cette visite empreinte d’émotions, Aboubakar Abbo, le nouveau Pca de Camrail.
Au sujet des indemnisations, le super boss de Camrail a tenu à rassurer les victimes ou leurs ayants-droit. «Pour ce qui est des indemnisations, je pense que les choses sont en train d’évoluer progressivement. L’Etat et Camrail travaillent à ce propos. Vous avez été au courant de ce que le gouvernement a débloqué comme somme complémentaire pour appuyer les indemnisations qui sont faites. Je pense que les choses évoluent bien et des mesures sont en train d’être prises progressivement dans».