00 237 699101810. C’est le numéro de téléphone mis en service par la Cameroon Railways(CAMRAIL) afin d’apporter des réponses aux sollicitations des usagers. «Les Listes de victimes identifiées et des voyageurs sur les manifestes disponibles dans les cellules de crise de Douala et Yaoundé», informe la compagnie ferroviaire.
Cette filiale du groupe Bolloré Africa Railways, a indiqué dans un communiqué signé le 22 octobre que «des enquêtes techniques sont menées pour déterminer les causes de cet effroyable accident» et que «leurs conclusions, dès qu’elles seront connues, feront l’objet d’une communication».
En attendant, CAMRAIL, va respecter la journée de deuil national décrétée par le Chef de l’État pour ce lundi 24 octobre. Joint au téléphone par Cameroon-info.net, Dieudonné Gaibai, le directeur de Mobirail, la branche de la compagnie qui s’occupe exclusivement du transport des passagers, a fait savoir que plusieurs activités sont prévues.
«L’ensemble de la direction et le personnel de la CAMRAIL seront habillés en noir ce jour. Nous allons également assister aux offices religieux à Yaoundé, Douala et Eséka. À 13 heures, tous les employés de la compagnie vont sortir de leurs lieux de travail pour respecter une minute de silence sur l’esplanade des différentes gares», a affirmé l’ancien journaliste de Mutations.
Après l’effondrement d’une partie de la route Yaoundé-Douala, empêchant la circulation sur cet axe très sollicité, CAMRAIL a fait face à un afflux important de passagers dans les gares de Yaoundé et de Douala.
Pour faire face à la situation, renseigne L’Œil du Sahel en kiosque ce lundi, la compagnie «procède à la modulation de son offre de transport InterCity. Elle bénéficie pour cela de l’arrivée matinale du train couchette 192 en provenance de Ngaoundéré. Des voitures sont détachées de cette rame et préparées pour leur incorporation dans la rame du Train InterCity. Sur ces entrefaites, l’InterCity parti de Douala entre en gare de Yaoundé. L’incorporation des voitures se fait selon les règles de sécurité d’usage en gare. Le poste de commandement, qui régule les circulations à la manière de la tour de contrôle, donne donc son accord pour la mise en route du convoi qui comprend 17 voitures-voyageurs à 11h15».
Le pire va se produire moins de deux heures après, à l’entrée de la gare d’Eséka à 120 km de Yaoundé. Les wagons à l’exception d’un seul, vont se détacher de la locomotive. D’autres voitures déraillent et se jettent dans un ravin situé à environ 300 mètres de la gare. Le bilan encore provisoire fait état de près de 80 morts et 600 blessés environ.