CAN 2016: les journalistes outillés sur la couverture médiatique

Journalistes En Formation Journalistes en formation

Thu, 10 Nov 2016 Source: cameroon-info.net

«Il ne s’agit pas d’un enseignement, mais de petits rappels». Le décor a été planté par Peter Essoka. Le président du Conseil National de la Communication (CNC) était le premier intervenant du séminaire. L’ancien journaliste de la CRTV, chargé d’entretenir ses confrères sur le premier module portant sur «le journaliste et l’éthique professionnelle».

Des rappels nécessaires, a dit le Ministre de la Communication (MINCOM), dans son discours d’ouverture. En ouvrant les travaux ce 10 novembre au Palais des Sports de Yaoundé, Issa Tchiroma qu’accompagnait Bidoung Mpkatt des Sports et de l’Éducation Physique, a invité les journalistes à respecter les règles qui régissent le métier afin d’assurer une couverture optimale de la compétition.

En 1972, le Cameroun abritait l’unique CAN organisée par le pays. 44 ans plus tard, il est important, de l’avis des pouvoirs publics, que les journalistes s’imprègnent des notions de base indispensables pour une couverture médiatique réussie.

Aussi les hommes et femmes de médias, une centaine environ, vont-ils réfléchir sur plusieurs thèmes essentiels: «les clés pour un reportage sportif réussi»; «écriture et genres journalistiques»; «organisation des compétitions internationales» etc.

Pour les entretenir, outre Peter Essoka, d’autres journalistes à la réputation établie ont été conviés: Jean Lambert Nang, Abel Mbengue, Emmanuel Gustave Samnick, Madeleine Soppi Kotto. À noter également la présence du Pr Paul Célestin Ndembiyembe, enseignant de journalisme à l’ESSTIC (École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication).

Le Cameroun espère réussir l’organisation de la compétition à tous les niveaux.

Source: cameroon-info.net