CAN 2019: le Cameroun espère gagner 1000 milliards FCFA

Maquette Stade DOUAla Japoma Maquette du stade de Douala Japoma

Mon, 28 Aug 2017 Source: investiraucameroun.com

Le ministère du Tourisme et des loisirs (Mintoul) prépare activement la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) que le Cameroun abritera entre juin et juillet 2019.

A cet effet, le Mintoul mène actuellement une campagne (marketing, communication) dont l’objectif est d’atteindre 1 million de touristes internationaux au cours de cette grand-messe du football.

Selon les calculs faits par ce département ministériel, si ce but est atteint, cela va générer 75 milliards de Fcfa de frais de visa, 10 milliards de frais de timbres d'aéroport, 120 milliards de Fcfa de taxes touristiques reversées à l'Etat. Ce qui fait un total partiel de 205 milliards de Fcfa qui pourraient être engrangés. En outre, indique le Mintoul, pas moins de 750 milliards de Fcfa ont déjà été injectés dans l'économie touristique.

Le cash-flow final ainsi visé tourne autour de 1 000 milliards de Fcfa. C'est l'équivalent de la masse salariale actuelle au Cameroun, le tiers du budget national au cours de l'exercice 2017.

Les investissements se feront dans le transport, l'hébergement, la restauration, la communication téléphonique, l'artisanat et autres souvenirs, la visite des sites touristiques et les loisirs. « C’est un grand chantier pour lequel le ministre d'Etat [Bello Bouba Maigari] a pris son bâton de pèlerin depuis 2014 et a instruit l'élaboration d'un plan marketing et communication conséquent. », affirme-t-on au Mintoul

Source: investiraucameroun.com