CAN 2021 : les Amba Boys envoient un inquiétant message à la délégation malienne

Les Amba Boys envoient un inquiétant message à la délégation malienne

Sun, 12 Dec 2021 Source: www.camerounweb.com

• La CAN 2021 démarre le 09 janvier 2021

• Les Ambazoniens menacent de mener des attaques durant la CAN

• Les Amba Boys s’adressent à la délégation malienne



Des plateformes des groupes armés ambazoniens relaient depuis quelques heures des menaces à l’endroit des ressortissants des pays étrangers qui comptent participer à la CAN 2021 du 09 janvier au 06 février 2021 au Cameroun. Ils avertissent les équipes également de ne pas séjourner dans les régions du Nord-Oues et du Sud-Ouest du Cameroun.

« A l'approche du début de la Coupe d'Afrique des Nations, Ambazonians envoie un message d'avertissement à tous les pays africains qui vont jouer dans le sud du Cameroun de ne pas mettre un pied en Ambazonia car il y aura de sérieuses attaques contre eux », indique la note qui vise particulièrement la délégation malienne comme le montre le visuel.

Les groupes armés séparatistes qui sévissent dans les régions anglophones du Cameroun, entendent profiter de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun pour exiger la libération de leurs membres. Dans une vidéo en date du 08 décembre 2021, un commandant d’ Ambazonia Defense Force (ADF) exige la libération du président de la République autoproclamée d’Ambazonie, Dr Ayuk Tabe en détention à la prison centrale de Kondengui depuis 2018 ainsi que tous les autres détenus dans les prisons camerounaises.

Au moment où le Cameroun doit rassurer les milliers de visiteurs qui s’apprêtent à participer à la CAN Total 2021 qui démarre le 09 janvier 2021, ces menaces de l’ADF remettent au goût du jour la sécurité au tour de l’organisation de la plus grande messe du football du continent africain. En effet les groupes armés séparatistes dont les actions étaient jusqu’à présent circonscrites dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et quelques fois à l’Ouest, annoncent avoir déjà positionné leurs membres dans les principales villes du pays qui sont Douala et Yaoundé. Spécialisés dans les installations des objets explosifs improvisés, ces groupes armés séparatistes constituent une véritable menace pour la prochaine CAN 2021.

Atanga Nji rassure

Les autorités camerounaises sont également préoccupées par les menaces des Amba Boys. Les ministres de l’administration territoriale Paul Atanga Nji a au cours d’une rencontre avec les gouverneurs des 10 régions du Cameroun, appelé à la fermeté et à la vigilance afin que la CAN 2021 reste un moment festif. « Pendant le déroulement de la CAN 2021, aucun écart de comportement ne sera toléré. C'est un moment festif. C'est un moment de joie », a-t-il déclaré.

Source: www.camerounweb.com