CAN 2021 : recrutement de centaines de volontaires fictifs chez Manaouda

Recrutement de centaines de volontaires fictifs chez Manaouda

Mon, 24 Jan 2022 Source: Boris Bertolt

L’information est rapportée par le lanceur d’alerte Boris Bertolt. Le ministre de la santé Manaouda Malachie a validé la liste de centaines de volontaires fictifs recrutés dans la région de l’Ouest pour assurer la couverture médicale de la CAN 2021 dans cette région. Parmi ces collaborateurs fictifs qui touchent indument la prime de 150000 fcfa par personne, figurent les enfants du délégué régional de la santé Dr Chinmoun dont certains ne vivent pas au Cameroun. CamerounWeb vous propose l’intégralité des révélations de Boris Bertolt.

Le Ministre de la Santé avait demandé aux délégués régionaux des différentes régions abritant la CAN de recruter le personnel médical volontaire pour la couverture sanitaire en contexte COVID.

Dr Chinmoun n’a pas manqué de sauter sur l’occasion pour placer comme d’habitude ses proches en tète des commissions (Point focal CAN, section finance, section logistique, section laboratoire, section pass sanitaire, transport et restauration).

A la fin du recrutement Dr Chinmoun a envoyé au ministre de la Santé la liste de 659 noms que le MINSANTE a confirmé les dits noms avec 150 000 fr de prime chacun.

Sur les 659 noms seulement 400 volontaires sont sur le terrain et plus 200 autres sont fictifs soit environ 22 millions de l’argent du contribuable dans les poches d’un individu.

Il faut remarquer que les femmes et enfants de Chinmoun même celle de 12ans (CHINMOUN NJIMOLUH MOHAMED RAMADAN, et celle qui ne réside au pays (Dr Chinmoun Saida) sont sur cette liste et ont même été les premiers à toucher la première partie des primes .

Les équipes de santé à l’ouest vivent un cauchemar les jours du match, ils sont tous sur le site à 7h et toute la journée sans un verre d’eau à boire ni un morceau de pain à manger à la fin du match beaucoup sont abandonnés au stade et sont obligés d’utilisé leur propres ressources pour arriver en ville parfois aux heures tardives pour tant le ministre a déboursé autant d’argent pour ces pauvres volontaires que Chinmoun et son équipe ont détourné.

Source: Boris Bertolt