La Coupe d'Afrique des Nations est "méprisée" par une couverture médiatique négative, selon l'ancien attaquant de l'Angleterre et d'Arsenal Ian Wright.
La compétition, qui compte 24 équipes, débute le 9 janvier et accueillera de nombreuses stars de la Premier League et d'Europe.
Le manager de Crystal Palace, Patrick Vieira, fait partie de ceux qui appellent à plus de respect pour le tournoi.
"Y a-t-il jamais eu un tournoi plus méprisé que la Coupe d'Afrique des Nations ?" écrit Vieira sur Instagram.
A surtout lire sur BBC Afrique :
Au sujet de la couverture médiatique autour de la CAN, il affirme : "il n'y a pas de plus grand honneur que de représenter son pays. La couverture est complètement teintée de racisme".
"Nous avons joué notre Euro à travers 10 pays au milieu d'une pandémie et il n'y a pas de problème du tout. Mais le Cameroun, un seul pays qui accueille un tournoi, c'est un problème", réagit-il.
"Certains joueurs se font demander s'ils vont honorer les convocations de leur équipe nationale. Imaginez que ce soit un joueur anglais représentant les Three Lions. Vous imaginez la fureur ?"
L'ancien défenseur de Newcastle, Tottenham et Norwich, Sébastien Bassong, qui a remporté 18 sélections avec le Cameroun, dit qu'il reconnaît le double standard.
"Les gens ne donnent pas vraiment de respect à la Coupe d'Afrique des Nations", dit-il à BBC Radio 5 Live.
"En fin de compte, nos équipes nationales sont tout aussi importantes que les équipes européennes et les autres",ajoute-t-il.
"Quand j'étais dans un vestiaire et à chaque fois que j'allais à une compétition ou à une pause internationale, le respect et la considération étaient totalement différents de la part du club et des gens du club sur la façon dont nous voyageons, ou quand nous devrions revenir, ou pourrions-nous manquer la pause internationale ?"
L'attaquant ivoirien de l'Ajax, Sebastien Haller, estime que la suggestion qu'un joueur veuille manquer le tournoi pour jouer pour son club "montre le manque de respect pour l'Afrique".
Il confie au journal néerlandais De Telegraaf : "cette [question] aurait-elle jamais été posée à un joueur européen en vue d'un championnat d'Europe ?"
"Bien sûr que j'irai représenter la Côte d'Ivoire. C'est le plus grand honneur," admet-il.
Cependant, le joueur de 27 ans souligne que le fait de devoir manquer des matchs de club "est très frustrant". Haller ajoute : "je déteste devoir choisir entre mon pays et mon club".
Bien que plusieurs clubs de Premier League seront privés de joueurs clés en janvier - notamment Crystal Palace qui devrait perdre Cheikhou Kouyaté, Wilfried Zaha et Jordan Ayew - le patron des Eagles, Vieira, fait écho aux sentiments de Haller.
"Je respecte et comprends la passion et l'importance pour les joueurs d'aller représenter leur pays, donc je n'empêcherai jamais aucun joueur d'aller jouer la Coupe d'Afrique des Nations", dit Vieira, vainqueur de la Coupe du monde et du Championnat d'Europe en tant que joueur avec la France.
"Je crois que cette compétition doit être plus respectée - parce qu'elle est aussi importante que le Championnat d'Europe".
Liverpool, candidat au titre, devra faire face à des absences importantes, avec le meilleur buteur de la Premier League, Mohamed Salah, son compère Sadio Mané et le milieu de terrain Naby Keita, qui ne participeront pas au tournoi.
Le leader Manchester City perdra Riyad Mahrez, tandis que Chelsea, deuxième, sera privé de son gardien Edouard Mendy et Said Benrahma, de West Ham, sera avec l'Algérie.
Leeds United, Newcastle United, Norwich City et Tottenham sont les seuls clubs de Premier League à ne perdre aucun joueur pour le tournoi.
Les joueurs sont autorisés à jouer pour leurs clubs jusqu'au 3 janvier avant de partir pour la Coupe d'Afrique des Nations après que les règles de la Fifa stipulant que les clubs doivent libérer les joueurs avant le 27 décembre sont modifiées "dans un esprit de bonne volonté et de solidarité".
"Beaucoup des meilleurs joueurs en Europe sont africains", explique Wright.
"Si nous les aimons au niveau des clubs, pourquoi ne pouvons-nous pas les aimer au niveau international comme leurs homologues du monde entier ? Pourquoi ce tournoi est-il constamment critiqué ?"
"Je dois rendre hommage à des joueurs comme Sébastien Haller, qui s'opposent au retour de bâton des médias, ainsi qu'à Patrick Vieira, qui s'est exprimé sur le sujet", confie Wright.
"C'est pourquoi il est important d'avoir un manager noir qui peut faire comprendre aux gens où sont ses racines et combien ce tournoi est important pour les Africains", explique l'ancien international anglais.
"Je souhaite au Cameroun de réussir à accueillir ce tournoi et j'adresse mes meilleurs vœux aux joueurs et aux supporters," poursuit-il.
Vous pouvez suivre la couverture de la Coupe d'Afrique des Nations sur la BBC, la finale étant l'un des 10 matchs du tournoi à être diffusé en direct.
Lire plus sur la CAN 2021, repoussée en 2022 :