La décision de François-Régis Mughe de ne pas répondre à la convocation de l’équipe nationale du Cameroun lors de la CAN 2023 ne déplait pas seulement au Cameroun. Même en France où il évolue, son attitude soulève des interrogations. Le consultant marseillais Jean Michel Larqué a indiqué sur RMC que l’attitude du joueur est contraire aux valeurs du club phocéen.
«Il veut profiter de l’absence des titulaires pour éventuellement trouver sa place dans le onze marseillais (…) Ce n’est pas comme ça que tu gagnes ta place. Évidemment, s’il y a une épidémie de varioles, tu vas jouer. (…) Ça me heurte. Le petit Mughe, le jour où on ne va pas l’appeler, il sera le premier à aller pleurer dans les jupes de sa mère! », a-t-il déclaré.
Même s’il ne trouve pas judicieux que la CAN soit organisée chaque deux ans, Jean Michel Larqué estime que l’attaquant marseillais n’a pas pris la bonne décision en tournant le dos à l’équipe nationale du Cameroun.
« Il faut savoir ce qu’on veut dans la vie. J’ai le sentiment qu’il y en a beaucoup qui jouent avec ça. Je leur trouve des circonstances atténuantes parce que cette CAN tous les deux ans, ce n’est pas normal. Mais quand tu es appelé dans une sélection, même dans une compétition qui à mes yeux perd un peu de son intérêt parce qu’elle revient trop souvent, tu ne peux pas refuser. Ce n’est pas possible.» conclut-il.
Sur les réseaux sociaux les internautes sont remontés contre le joueur. Selon l’artiste et activiste Valsero, François-Régis Mughe vient de rater la chance de sa vie.
« François-Régis Mughe on ne boude pas l’appel du pays. (…) le pays où tu joues en France là, tu as les collègues français. Tu as déjà entendu un joueur refusé de partir jouer avec l’équipe de France parce qu’il veut rester joueur avec le barça ? Pourquoi la grandeur vous dépasse ? », a-t-il déclaré.
« Vraiment cet enfant a fini sa carrière. On va faire quoi avec toi sans pays ? Tu penses qu'on va encore t'appeler un jour ? Une coupe d'Afrique est une très grande compétition.. Les mane ,salah et autres se déplacent toi tu viens jouer important le blanc qui t'encourage là tu vas voir ce qu'ils vont te faire »
« Il ne sait pas ce qu'il fait. Le club qui paie ses factures c'est le même qui va le mettre au plus bas et en ce moment plus de marche arrière. Tous ceux qui ont boudé le pays regardez leurs fins. Ce n’est pas une obligation mais la patrie on ne la boude pas elle est sacrée », commentent d’autres internautes.
"/>