CHOCOCAM impliquée dans une affaire scandaleuse

Chocolat Fondant Le gout des pâtes à tartiner TARTINA ont changé

Tue, 27 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

• Tout est parti du constat des consommateurs

• Le gout des pâtes à tartiner TARTINA ont changé

• Elle contient plus d’arachides que de cacao



Chococam est une Ses produits sont commercialisés au Cameroun, en Afrique centrale et de l'Ouest.

Depuis quelques jours, l’entreprise CHOCOCAM est épinglé dans une affaire assez rocambolesque. L’entreprise agro-alimentaire spécialisée dans la fabrication des produits de chocolaterie et de confiserie est accusé d’étiquetage non conforme.

Tout est parti d’un constat des consommateurs qui indexent un changement de goût après la consommation des pâtes à tartiner chocolatées de marque TARTINA produites par l'entreprise CHOCOCAM. Se saisissant de l’affaire, la Fondation camerounaise des consommateurs (FOCACO) a fait analyser deux échantillons de ce produit et les résultats démontrent qu'il y a un véritable écart dans la teneur en poudre de cacao.

En effet, la marque TARTINA met en avant sur l'emballage la mention « Pâte à tartiner au cacao ». Pourtant cette pâte à tartiner contient plus d'arachides que de la poudre de cacao. La norme d'application obligatoire NC04 sur l'étiquetage des denrées alimentaires préemballées au Cameroun est pourtant explicite à ce sujet en son article 17 : « lorsque l'étiquette met spécialement l'accent sur un ingrédient, sa teneur en pourcentage doit être indiquée dans la liste des ingrédients », dispose l’article.

Face à cette situation qui cause un préjudice énorme aux consommateurs camerounais, la requérante (FECAFO) voudrait que sommation lui soit servie de manière extra judiciaire et en prélude à toute action en Justice à toutes fins utile.

La FOCACO somme donc CHOCOCAM, la filiale du groupe TIGER BRANDS, de préciser sur l'étiquette du produit TARTINA la teneur en pourcentage des ingrédients notamment celle de la poudre de cacao.

Source: www.camerounweb.com