CHU Yaoundé : un agent de sécurité tabasse copieusement un patient (vidéo)

"chaque infirmière à sa pharmacie"

Mon, 27 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

La violence gagne tous les secteurs du Cameroun y compris les milieux les plus insoupçonnés. Une vidéo d’un agent de sécurité en train de se battre avec un patient fait le tour des réseaux sociaux depuis quelques heures. On aperçoit l’agent habillé en jaune tabasser le patient qu’il a réussi à mettre au sol. Il a fallu l’intervention d’autre personnes présentes sur le lieu afin de séparer les deux. Selon Boris Bertolt, la scène s’est déroulée au Centre hospitalier universitaire de Yaoundé.

Le journaliste explique ces tensions par le mauvais traitement du personnel soignant. Les employés seraient sans salaires depuis plusieurs mois.

« Depuis des mois , le personnel du CHUY n’a pas de salaire et ceci se répercute inévitablement sur les patients , par un clientélisme orchestré, un rançonnement, et des prix de prestations insupportables », explique Boris Bertolt qui précise que les employés pour se faire de l’argent créent des business frauduleux en parallèle.

« Les médicaments à la pharmacie sont vendus sans facturation et chaque infirmière à sa pharmacie dans les poches qu’elle vend à prix arbitraire. Et interdiction formelle d’en acheter ailleurs, sinon l’acte médicale ne vous sera pas fait. Au CHUY chaque employé cherche à gagner quelque chose pour s’en sortir . Les factures liées à la césarienne par exemple vont à plus de 400.000fcfa pour les plus chanceux », conclut-il.

Source: www.camerounweb.com