CHU Yaoundé: l'amateurisme d'ENEO met en danger la vie des malades

Chu Yaounde Les malades sont abandonnés à leur sort, la direction générale du CHU est aux abois

Thu, 26 Jul 2018 Source: m.o. méphisto

Le CHU de Yaoundé est privé d'électricité depuis 6 jours et ENEO s'en fout. Trop occupée par le paiement de factures d'électricité, des bénéfices à engranger, la société en charge de la distribution de l'énergie électrique dans les villes du Cameroun ignore les appels de détresse du CHU, les cris de détresse des malades, la putréfaction cadavérique de la morgue, depuis samedi 20/07/2018.

LIRE AUSSI: Présidentielle: Canal 2 refuse de diffuser le documentaire sur Maurice Kamto

Suite à une panne technique survenue dans le Centre Hospitalier Universitaire de Yaoundé, la direction générale de cet établissement de soins de santé (l'un des plus important de la ville, voire du Cameroun) est aussitôt entrée en contact avec la direction régionale, puis technique d'ENEO sise respectivement au centre ville à Oyom Abang pour d'éventuelles réparations qui, jusqu'ici n'ont connues de succès.

Manifestement, ENEO aurait sans grand intérêt et très timidement déployé quelques amateurs pour tenter des réparations. Au cours ces réparations, le comportement amateuriste des bénévoles sans expériences suffisante ni expertise apodictique aurait provoqué une petite étincelle laissant échapper une épaisse fumée. Les bénévoles, pris de panique dans d'une peur bleue auraient pris la poudre d'escampette, abandonnant non seulement le CHU à son sort, mais ayant probablement aggravé la situation.

LIRE AUSSI: Présidentielle: les 'prostitués poliques' reprennent de service

Les cris de détresse des malades, la paralysie du service et la tetanisation totale de tout un CHU, impose à ce centre hospitalier, le recours au groupe électrogène qui, rappelons n'est pas adapté pour un fonctionnement en continue. Depuis 6 jours, ENEO impose au CHU un achat de 4000 litres de gasoil (photo ci-jointe). La direction générale du CHU a tenté vainement de renouer le contact sans réel agir de la part d'ENEO. Dans une désinvolture outrancière, la direction technique d'ENEO brille par une attitude de mépris des vies à caractère essentiellement mercantiliste. Comme pour fuir ses responsabilité et se débarrasser de son client, bien qu'a jour dans ses paiement des factures, ENEO aurait recommandé au CHU de se débrouiller à trouver non seulement du matériel de rechange (sans devis), mais un sous traitant capable de réparer ladite panne.

A ce jours, les services néonatale, d'hémodialyse, de chirurgie, la morgue et toute l'administration sont en hibernation, les malades sont abandonnés à leur sort, la direction générale du CHU est aux abois. Dans tout ça, ENEO est de marbre, une indifférence a nulle autre pareil.

Rappelons-le, ENEO n'est pas à son premier forfait accablant, la semaine dernière les populations de l'Est étaient dans les rues pour manifester contre une interminable coupure d'électricité. Faut-il toujours que le peuple se rendent dans les rues pour avoir ce qui leur du ? Non, trop c'est trop ! ENEO, doit cesser cette persécution.

Source: m.o. méphisto