Les centres d'enrôlement de la CNI au Cameroun
Désormais, tous Camerounais peut obtenir sa Cartes Nationale d'Identité en 24 heures seulement, après avoir fait sa demande en ligne et fourni toutes les pièces requises.
Cependant, pour la production des pièces, les personnes qui ont fait les demandes sont dirigées vers les sites d'enrôlement pour la prise de vue et pour récupérer les CNI une fois qu'elle sont prêtes.
Pour le moment, il s'agit de 13 centres d'enrôlement répandues sur le territoire national.
Il y a trois centres à Douala, 2 à Yaoundé, 1 à Beua, 1 à Bamenda, 1 à Bafoussam, 1 à Ebolowa, 1 à Maroua, 1 à Garoua, 1 à Ngaoundéré et 1 à Bertoua.
Composition du dossier
- Cas de péremption
Une photocopie de l’acte de naissance, de l’extrait d'acte de naissance, du jugement supplétif d'acte de naissance ou du livret familial signée des autorités compétentes, selon le cas.
La carte nationale d'identité périmée;
Une photocopie de l'acte de mariage pour la femme mariée;
Une pièce justificative de la profession, le cas échéant.
- Cas de première demande
Une copie certifiée conforme de l'acte de naissance, de l’extrait d'acte de naissance, du jugement supplétif d'acte de naissance ou du livret familial signée des autorités compétentes, selon le cas ;
Une copie certifiée de l'acte de mariage pour la femme mariée;
Une pièce justificative de la profession, s'il y a lieu;
Un certificat de nationalité signé du Président du Tribunal de Première Instance du lieu d’établissement de la carte nationale d’identité.
- Cas de perte, de vol ou de détérioration
Une attestation de déclaration de perte, de vol ou de détérioration délivrée par tous Services de la Sûreté Nationale, comportant les noms et prénoms, date et lieu de naissance, filiation du déclarant, ainsi que le numéro et la référence du poste d'identification ayant délivré la carte nationale perdue, volée ou détériorée ;
Une copie de la carte nationale d’identité perdue, volée ou détériorée ;
Une copie de l’acte de naissance, de l’extrait d'acte de naissance, du jugement supplétif d'acte de naissance ou du livret familial signée des autorités compétentes, selon le cas.
- Cas de rectification ou de changement de nom
Une copie certifiée conforme de l'acte de naissance, de l’extrait d'acte de naissance, du jugement supplétif d'acte de naissance ou du livret familial signée des autorités compétentes, selon le cas ;
Une copie certifiée conforme du décret autorisant le changement de nom ou sa rectification ;
Une copie certifiée conforme de l’acte de mariage pour la femme mariée ou une grosse de divorce authentifiée, le cas échéant ;
Une pièce justificative de la profession, le cas échéant.
le reste des cas à consulter sur le site https://www.idcam.cm/.