Les frais du droit de timbre de la Carte nationale d'identité ( CNI ) ont été revus à la hausse, passant de 2800 à 10 000 francs CFA. Ce renchérissement du coût de ce titre identitaire capital, a fait couler beaucoup d'encre et de salive. A tort ou à raison, ce débat dans l'espace public ou sans les chaumières, et républicain. Cela dit, il importe aussi pour les journalistes que nous sommes, de mettre à la disposition du public, les arguments mobilisés par le gouverneur, pour l'augmentation du droit de timbre de la Carte nationale d'identité.
Était-il réellement possible de maintenir le timbre de la CNI avec l'exigence de la rendre disponible en 48 heures ? Les spécialistes pensent que non. Pour eux la fabrication de la CNI en 48 heures devait impérativement entraîner l'augmentation, pour ces raisons :
Dans le cadre de la modernisation du système d'identification nationale, le Cameroun s'engage dans un vaste programme de mise à niveau et d'expansion des infrastructures de production et d'enrôlement des cartes d'identité. En voici les articulations :
1. Construction et Équipement des Infrastructures ;
Trois ( 03) centres principaux situés à Yaoundé, Douala et Garoua ; ces centres sont dédiés à la production des cartes d'identité et à l'accueil du public. Ils nécessitent la construction de bâtiments modernes, sécurisés et équipés des dernières technologies de production ;
Sept (07) Centres régionaux : Ces centres doivent être construits et équipés pour gérer les opérations d'enrôlement dans les principales régions du Cameroun ;
58 Centres départementaux : Répartis dans tout le pays, ces centres nécessitent également des infrastructures adéquates pour l'enrôlement des citoyens ;
219 Sites d'enrôlement à rénover : Ces sites existants doivent être modernisés pour répondre aux normes actuelles de sécurité et d'efficacité.
Aménagement et Équipement :
Tous les centres et sites doivent être meublés et aménagés avec des équipements modernes pour garantir une collecte de données rapide et sécurisée dans un environnement agréable pour le publique. Tous ces centres, contrairement aux postes d’dentifications existants, n’obligerons pas les citoyens camerounais à attendre de longues heures sous le soleil ou sous la pluie mais disposerons de salles d’attentes climatisés et des commodités d’usage tous comme les centres d’accueil des passeports.
2 . Déploiement des stations d'Enrôlement
700 stations d'enrôlement fixes : Réparties sur l'ensemble du territoire pour assurer une couverture géographique optimale ;
300 stations d'enrôlement mobiles : Pour atteindre les zones reculées et les populations difficiles d'accès, garantissant ainsi l’efficacité du programme ;
3 . Fourniture et Personnalisation des Titres Identitaires
Documents vierges : approvisionnement en documents vierges.
Nouveau système de personnalisation : Mise en place d'un système de personnalisation des cartes d'identité à la pointe de la technologie, garantissant des titres identitaires sécurisés et difficiles à falsifier.
4. Mise à Disposition de Terminaux d'Identification
1000 terminaux d'identification : Ces terminaux seront fournis aux forces de police pour le contrôle des identités, permettant une vérification rapide et fiable sur le terrain ;
5 . Délai de Personnalisation des Titres Identitaires
Délai de 48 heures : Tout comme le passeport, la personnalisation des cartes d'identité sera réalisée dans un délai de 48 heures, c’est un objectif ambitieux et unique au monde. Ce processus rapide nécessite des systèmes de production et de logistique extrêmement efficaces et bien coordonnés.
6. Plateforme de pré-enrôlement moderne.
Tout comme pour le passeport une plateforme de pré-enrôlement permettra aux citoyens de commencer les démarches en ligne et permettra de planifier les rendez-vous pour un accueil optimal. Cette plateforme enverra sur le téléphone des usager les messages relatifs aux étapes du processus d’enrôlement et indiquera notamment la disponibilité de la carte personnalisée à retirer.
Contrairement à l’ancien système qui obligeait les citoyens à multiplier les allés et venus couteux vers les postes d’identifications pour récupérer les cartes souvent absentes. Cette solution permettra de faire économiser aux usagers des frais de transports inutiles.
De plus, outre les taxes applicables, une quote-part de 1000 Francs CFA par carte est attribuée à la Délégation générale à la sûreté nationale (DGSN) dans le cadre de ce BOT.
Le montant colossal des investissements dédiés pour ce projet se reflète forcément sur le prix, qui si nous l’étalons sur les 10 ans de validité de la carte ne représente que 1000 francs par an.
Au demeurant, le maçon est attendu au pied du mur, et les Camerounais ne sont pas prêts à accepter une excuse du gouvernement, si d'ici le délai de six mois fixé ( décembre), les CNI ne sont pas produites en 48 heures.