Menacée de procès, la publication de Chantal Roger Tuilé n’en démord pas et accable davantage Noel Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame. Il prétend que ce dernier touche en réalité 23 millions 475 mille Francs CFA.
Après les menaces proférées contre sa rédaction par le directeur général de la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale), le journal La Tribune de l’Est Economie ne semble pas intimidé. Mieux il monte une nouvelle fois à l’assaut contre Noel Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame. Avec en prime de nouvelles information s sur les gains mensuels du patron de la Caisse nationale de prévoyance sociale. La Une de l’édition de ce lundi 31 juillet 2017 démontre la détermination de l’organe de Chantal Roger Tuile. « Le neveu de Biya veut nous tuer » lit-on.
En guise de chapeau l’hebdomadaire publie une citation attribuée au directeur général de la CNPS. « Je suis le neveu du Chef de l'État. Je m'appelle Mekulu Mvondo, et tout le monde sait que le père du chef de l’Etat s’appelait Mvondo. Moi je vais faire enfermer Tuilé et tous ses acolytes. Mes amis du Cnc vont dissoudre La Tribune de l’Est comme on a fait avec les autres journaux qui nous dérangeaient. Les gens s’amusent avec moi…les Tuilé c’est même les qui, est-ce qu’ils sont plus forts que les évêques ? », expose notre confrère.
Il a choisi d’enfoncer le clou à sa manière. En effet en bas de Une, ce journal qui annonçait que le Dg de la CNPS a un salaire mensuel de 11 millions de Francs Cfa écrit qu’ « au lieu de 11 millions, le Dg CNPS a un traitement mensuel de 23 millions 475 mille Fcfa ». Rien de moins. En pages intérieures il écrit que 500 000 (cinq cent mille) francs est le vrai salaire prévu par la loi» « or il touche 3 millions 750 mille par mois ». Les détails des rubriques qui donnent la somme de 23 millions 475 mille Francs CFA figurent en page 5.
A côté du « salaire mensuel brut » estimé à 3 millions 750 mille. 200 000 Francs sont affectés aux factures d’eau, 400 000 à l’électricité, 400 000 à la rubrique « téléphone-Internet-Câble », 900 000 au carburant. L’indemnité de logement s’élève à 1 125 000 FCFA et les frais de souveraineté à la rondelette somme de 16 700 000. La Tribune de l’Est précise qu’« il faut aussi ajouter à tout ceci 3 500 mille pour l’assurance santé, la gestion du domicile environ 3 millions, l’hôtel particulier 7 millions deux cent mille, les frais d’ameublement et d’équipement du domicile du Dg, 40 millions, deux véhicules 100 millions, prime d’installation 8 millions ».
Voilà qui devrait davantage mettre en colère le directeur général de la CNPS.