CNPS: le DG Alain Olivier Mekulu Mvondo en conflit avec l’agent comptable

19194 Mekulu Mvondo Akame Dg Cnps Aur P Ns 500 Le DG accuse l’agent comptable d’entraver le bon fonctionnement de cette entreprise

Tue, 25 Jul 2017 Source: ocameroun.info

C’est un fait qui explique le mauvais climat qui prévaut au sein de la CNPS, ainsi Alain Olivier Mekulu Mvondo DG de la CNPS accuse Patrick Hervé Bessala l’agent comptable d’entraver le bon fonctionnement de cette entreprise. Tout débute le 5 juillet 2017, les pensionnaires de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) explosent de colère. Rendus auprès de leurs banques respectives pour toucher leur pension du mois de juin, ces derniers découvrent avec stupéfaction que leurs comptes n’ont pas été approvisionnés. Une première depuis 2009, année où les paiements mensuels ont été lancés. Certains d’entre eux vont se diriger à la direction générale de la CNPS à Yaoundé pour avoir des explications.

C’est un fait qui explique le mauvais climat qui prévaut au sein de la CNPS, ainsi Alain Olivier Mekulu Mvondo DG de la CNPS accuse Patrick Hervé Bessala l’agent comptable d’entraver le bon fonctionnement de cette entreprise. Tout débute le 5 juillet 2017, les pensionnaires de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) explosent de colère. Rendus auprès de leurs banques respectives pour toucher leur pension du mois de juin, ces derniers découvrent avec stupéfaction que leurs comptes n’ont pas été approvisionnés. Une première depuis 2009, année où les paiements mensuels ont été lancés. Certains d’entre eux vont se diriger à la direction générale de la CNPS à Yaoundé pour avoir des explications. Le 7 juillet, en procédure d’urgence, les paiements débutent enfin après une rencontre entre quelques retraités et le directeur général. Mais la veille, exaspéré par ce nouvel affront, Alain Olivier Mekulu Mvondo adresse une correspondance au ministre des Finances. Datée du 6 juillet 2017, Il explique que Patrick Hervé Bessala, agent comptable, aurait refusé d’approvisionner les centres de prévoyance sociale en vue du paiement des pensions du mois de juin dès le 5 juillet 2017. Le montant évoqué est de 2,8 milliards de FCFA. C’est ce refus qui serait à l’origine du dysfonctionnement entre les deux hommes. Alain Olivier Mekulu Mvondo révèle également que la CNPS est insolvable vis-à-vis d’une centaine de prestataires. Selon un expert cette friction entre le DG de la CNPS et l’agent comptable prendra fin avec la promulgation de la loi portant sur le statut des établissements publics.

Source: ocameroun.info