Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

CONFIDENTIEL : Célestine Ketcha avait alerté depuis juillet dernier

Célestine Ketcha

Fri, 20 Oct 2023 Source: L’Albatros N° 759

L‘alerte du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain

Constructions dans les zones à risque, le Mindhu sensibilisait encore en date du 14 Juillet 2023 les populations occupantes ces milieux dangereux. Dans un communiqué de presse Célestine Ketcha Courtes demandait aux populations des régions du septentrion du Nord-Ouest, Sud-Ouest, du Littoral et du Centre de prendre connaissance des avertissements émis par la Direction de la Météorologie Nationale sur les risques des violents orages qui vont arrosés ces régions dans les mois à venir

En l’espace de trois mois seulement, la nature donne raison à la patronne des villes au Cameroun. Mbankolo est un cas patent de ces nombreux avertissements, d’autant plus que le 8 octobre 2023 résonne encore comme une cloche de tristesse dans les esprits des Camerounais. Effectivement, l’orage de ce jour a fait pleurer toute la cité capitale et par ricochet le pays tout entier. Dans ce communiqué, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, invitait alors les Maires des villes et l’ensemble des Maires du triangle national à créer des cellules de veille pour prévenir les situations malheureuses survenues par le passé dans certaines villes du pays. Il s’agissait pour ces équipes avait-elle rappelé, « de poursuivre la sensibilisation auprès des populations sur les dangers de construire sur les zones non constructibles, notamment dans bas-fonds et les flancs de collines, de remobiliser les comités de quartier pour le curage des drains afin de mieux canaliser les eaux de pluies». Les actes d’incivisme observés dans nos cités n’étaient en restent dans cette note du ministre, en ces mots, elle avait insisté sur le fait que les équipes sur le terrain continuent la sensibilisation de la population le sur civisme dans le traitement des ordures ménagères, quand on sait que sa mauvaise gestion entraine la dégradation des infrastructures routières et exposes les citadins aux maladies hydriques.

C’est un cas d’alerte de plus, car les populations ont franchi la zones rouges, les multiples sensibilisations et menaces de déguerpissement faites par les autorités compétentes ne les intéressent pas. Les zones à risques sont de plus en plus envahies par les constructions anarchiques et ne respectant aucune norme, toute chose qui les exposent à des dangers énormes et souvent irréparables. A toute fin utile et pour le bien-être des populations la sensibilisation sur les constructions dans les zones à risques va continuer et va s’intensifier contre vents et marées. Le Cameroun a déjà perdu beaucoup de ses fils et filles dans les drames liés aux éboulements de terrain, la saigné doit prendre fin. Elle ne prendra fin que lorsque les populations citadines prendront conscience des dangers qu’ils courent en allant construire dans ces zones qui mettent leurs vies en péril.

Source: L’Albatros N° 759