Dans un précédent article, Camerounweb vous annonçait un détour de Paul Biya par l'Europe avant les Etats Unis.
Paul Biya a en effet, effectué un énième escale à l’hôtel Intercontinental de Genève, avant de poursuivre sa route deux jours plus tard pour Washington la capitale fédérale des États-Unis d’Amérique, où il prendra part au sommet des dirigeants africains, avec les États-Unis, représenté par leur Président, JOE BIDEN.
Trois ans après son dernier voyage à l'étranger à la faveur du deuxième Forum de Paris sur la Paix, le président camerounais a quitté Yaoundé le vendredi 09 décembre 2022 à destination de Washington via Genève.
A en croire les informations qui ont fuité, sur le lac Léman en Suisse, le Chef de l'Etat camerounais a subi « un contrôle médical de routine » selon une source présumée avant de repartir samedi à destination de Washington où il a été accueilli chaleureusement par la communauté camerounaise.
Comme d'habitude, Paul Biya, invité par le président américain Joe Biden, est accompagné de son épouse, Chantal Biya. La suite officielle compte 13 personnalités dont 10 ministres.
Pendant son séjour dans la capitale américaine, le dirigeant camerounais fait partie au deuxième Sommet États-Unis – Afrique, aux côtés de plusieurs autres Chefs d'État et de gouvernement.
Avant ce nouveau voyage, le dernier séjour du président Paul Biya aux Etats-Unis remonte à septembre 2017 lorsqu'il avait pris part à la 72ème Assemblée générale de l'ONU.