CONFIDENTIEL : Emmanuel Macron 'humilie' Maurice Kamto, l'opposition prend un coup dur

Les nouvelles vont bon train au Cameroun

Fri, 15 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

Les nouvelles vont bon train au Cameroun et la venue de Emmanuel Macron aussi trouve sa place. Si pour l'heure aucune information officielle n'a fuité concernant cette visite, les contours font beaucoup parler et réagir.

« Si cette visite se confirme, il serait bienvenu, dans la situation actuelle du Cameroun qui est confronté à des crises multiformes, que le Chef de l’Etat français, dont le pays a une présence importante dans notre pays, rencontre également l’opposition camerounaise en dehors des rencontres officielles avec les dirigeants en place pour avoir leurs vues sur la situation actuelle et les perspectives d’avenir de notre pays. La même ouverture d’esprit serait du reste de mise en cas de visite de tout autre Chef d’Etat d’un pays partenaire historique ou intéressé par la résolution des graves difficultés pouvant compromettre une alternance/transition politique pacifique dans notre pays. » indiquait Maurice Kamto à l'annonce de la venue du président français.

L'opinion avait alors déduit et souhaitée que le président français à son arrivé fasse un tour chez l'opposition camerounaise. Nous apprenons à l'instant du confrère Actu Cameroun qui cite une tribune du Dr Jean Crépin Nyamsi qu'Emmanuel Macron ne rencontrera pas l'opposition en cas de visite au Cameroun.

« Selon le Dr Jean Crépin Nyamsi, il ne serait pas possible pour le président français de rencontrer les opposants camerounais. « Macron à moins de 24h au Cameroun, il n’aura pas le temps nécessaire pour rencontrer individuellement chaque opposant et il ne peut pas se permettre de discuter avec un opposant et pas avec les autres (...) Pour le moment, le seul opposant qui veut rencontrer Macron est Kamto. Malheureusement, il s’y prend mal et n’aura aucune rencontre avec Macron. Sa stratégie est très mauvaise. En clair, une opposition désordonnée n’aura jamais le respect des autres. » lit-on chez le confrère.

Source: www.camerounweb.com