Désormais ex-cadre du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, l’ancien conseiller de Maurice Kamto, Sosthène Médard Lipot, l’accuse de l’avoir personnellement poussé à bout. Pour ne pas arranger grand chose, des indiscrétions accusent Maurice Kamto de 'mercenariat' à la tête du parti politique autrefois farouchement opposé au régime en place.
Il faut dire que la démission de l’ancien secrétaire à la communication du parti n’a pas véritablement surpris dans l’opinion.
Sosthène Médard Lipot est bien déterminé à prouver que le pire attend le MRC sous la direction de Maurice Kamto. Dans une autre réaction qui circule sur les médias de la place, ce dernier indique clairement que le parti se disloque principalement en raison du malheur qu’est son président, Maurice Kamto, « Il est le principal instigateur de la dégradation du climat social au sein du MRC. Son discours est en total déphasage avec ses manœuvres politiciennes qui s’inspirent du totalitarisme. », a-t-il affirmé.
Un ancien membre du parti va plus loin et fait de lourdes accusations sur Maurice Kamto qui serait prêt à tout pour se hisser haut. En effet, d'après Patrice Ngagnang, Le seul but de Kamto c’est être candidat a la Présidence de la République en 2025.
« Le seul but de Kamto c’est être candidat a la Présidence de la République en 2025. On a enfin compris. Cela s’appelle ‘changement dans la paix’, de 2018 à today ça fait cinq (5!) ans que ce programme est mis en place, avec depuis trois ans, Bibou Nissack et Alain Fogue et autres en prison. (...) » a affirmé Patrice Ngagnang.
Pour lui il ne fait aucun doute que Maurice Kamto serait donc prêt à tout même à la démission pour se hisser jusqu’au sommet de l’Etat. Pour se convaincre que l’homme politique peut rester en course ou non sous les couleurs de la formation politique, l’activiste a d’ailleurs lancé un sondage « Kamto peut être candidat à la Présidence de la République du Cameroun en 2025 avec le MRC ?…Oui ou Non ».