Entre Paul Biya et la Suisse, c’est une véritable histoire d’amour. En effet, depuis son accession à la magistrature suprême en 1982, Paul Biya aura passé plus de quatre ans à l’hôtel InterContinental de Genève, sans compter l’année supplémentaire qu’il faut ajouter si l’on prend en compte les voyages officiels, selon une enquête du consortium d’investigation Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP).
Alors qu’il séjournait à Paris dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024, Paul Biya aurait filé discrètement pour son second pays, la Suisse. C’est ce que nous apprend Jeune Afrique.
« L’arrestation de Junior Ngombe, tiktokeur de 22 ans, faisait la une des principaux journaux ce 29 août au Cameroun. « La nouvelle saison des arrestations », « La bombe Ngombe » ou encore « Free Junior Ngombe »… Ces titres étaient, entre autres, visibles sur diverses manchettes de la presse locale, alors que le président Paul Biya est actuellement en séjour de repos en Suisse. Un écho à l’incompréhension et aux nombreuses questions qui continuent d’entourer l’interpellation et la mise en détention du jeune activiste », lit-on sur Jeune Afrique.
En France, Paul Biya a eu un agenda très chargé. Après un entretien avec Emmanuel Macron, Paul Biya s’est entretenu avec plusieurs de ses homologues, notamment le Gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, le Rwandais Paul Kagame, le Sénégalais Bassirou Diomaye Faye, le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra, et le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine.