CONFIDENTIEL : Pr Mendo Ze assass!né dans l’ambulance sur ordre de Paul Biya

Gervais Mendo Ze Silence Il avait été interpellé et incarcéré à la prison de Kondengui en 2014

Wed, 18 Feb 2026 Source: www.camerounweb.com

Les langues se délient sur les circonstances exactes de la mort de l’ex Directeur Général de la Cameroon Radio and Television (CRTV) et ex ministre délégué au ministère de la Communication Gervais Mendo Ze. Réalisateur et professeur d'université, agrégé de linguistique et de stylistique française, le Pr Mendo Ze est mort officiellement des suites de maladie à Yaoundé alors qu’il purgeait une peine de vingt ans d’emprisonnement pour malversations financières dans le cadre de l’opération Épervier mise en place par le régime Biya pour lutter contre la corruption et le détournement de denier publics. Il avait été interpellé et incarcéré à la prison de Kondengui en 2014.

Cette thèse vient d’être contestée par Marlène Emvoutou, celle qui l’a toujours considérée comme son père et soutenu jusqu’à ce qu’il ne passe de vie à trépas

En effet, suite aux dernières informations qui ont circulé sur la toile concernant ses supposés ennuis de santé ayant abouti à son internement dans un hôpital psychiatrique, dame Marlène Emvoutou brise le silence et accuse le cabinet civil de la présidence de la République d’être derrière « les publications mensongères la concernant ». Selon ses dires, le but est de la pousser à s’attaquer à la Première dame du Cameroun, Chantal BIYA pour étouffer « l'humiliation dont est victime le chef de l’État Paul Biya suite aux vidéos honteuses de son anniversaire qui circulent sur la toile ».

Marlène Emvoutou a profité de cette sortie pour révéler que son père MENDOZE a été assassiné par Paul Biya.

« Mon père a été assassiné devant moi. Quand je dis mon père, je parle du professeur Mendozé, qui n'est pas mort de mort naturelle. C'est à l'intérieur de l'ambulance qui a été envoyée par le cabinet civil qu'il a été injecté ce qu'a achevé le professeur Mendozé. Toute sa famille le sait. J'ai été emprisonné injustement. », a révélé Emvoutou.

« Mon père s'est sacrifié pour ce monsieur. Et c'est ingrat ce que cette femme et cet homme-là ont fait à mon père. Et vous n'avez pas le droit de m'empêcher de plaire mon père à ma façon.

« Vous m'avez vu à Sangmelima dans la cour lorsque le corps de mon père était posé. Même une seule larme je n'ai pas coulé. Parce que mon père m'a tout raconté du début jusqu'à la fin.

« Mais mon père n'était pas mourant. Faute ceux qui étaient avec mon père. C'est le cabinet civil qui a envoyé l'ambulance dans laquelle mon dossier est entré. Il n'est plus ressorti vivant. Pourquoi ? J'avais bien dit à mon père, j'avais dit à David Eboutou. Arrête de faire le boucan autour de la maladie de mon dossier où on doit le libérer. Je lui ai dit mon père va être assassiné. Parce qu'il devient embarrassant. »
, a-t-elle martelé.

Il faut rappeler que l’alerte sur le supposé problème de santé de Marlène Emvoutou a été donnée par l’activiste camerounais Patrick Mballa. Selon ses confidences, « Marlène Emvoutou traverse de très mauvais moments en France. Elle serait actuellement internée dans un hôpital psychiatrique de haute sécurité pour des troubles psychiatriques chroniques proches de la démence. Elle aurait des troubles de mémoires et enchaînée ». Il a ensuite précisé que « son internement psychiatrique faite suite à la demande de divorce se son époux français et du retrait de sa carte de séjour ».

Source: www.camerounweb.com