CONFIDENTIEL : Un éventuel coup d’Etat contre le candidat du Mrc, Maurice Kamto

Tout est parti d’une question du journaliste à ses invités sur le plateau de débat du dimanche

Wed, 13 Sep 2023 Source: Le Messager

C’est la quintessence du discours du leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) fait sur Facebook le vendredi 8 septembre dernier qui suscite ces différentes rections. « C’est avec consternation que nous avons pris connaissance de l’appel à la perpétration d’un coup d’Etat militaire dans notre pays en cas de victoire du candidat du Mrc au prochain scrutin présidentiel, appel lancé par le représentant officiel du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) au cours de l'émission "Droit de réponse" sur la chaîne de télévision Équinoxe, le dimanche 03 septembre 2023 », explicite d’entrée de jeu Maurice Kamto.

Tout est parti d’une question du journaliste à ses invités sur le plateau de débat du dimanche, celle de savoir s’il peut y avoir une situation où au lendemain d’une élection présidentielle par exemple 2025 ou même 2032 l’armée camerounaise décide de prendre le pouvoir ? « Mais bien sûr que cette hypothèse peut arriver. Et ça peut arriver dans le cas de figure où le Mrc remporte les élections. Effectivement dans cette hypothèse là je vois très bien l’armée en train de prendre le pouvoir pour empêcher (un panéliste : et si c’est l’Upc ?) Permettez, j’ai parlé du Mrc et non de l’Upc. Donc s’il arrivait par impossible que le Mrc remporte les élections, je m’attends à ce que l’armée s’y oppose fermement », rapporte in extenso l’homme de droit. Il poursuit en livrant les justificatifs avancés du communicateur du Rdpc. « Pourquoi je dis ça ? Nous connaissons tous le fameux ……. milice tribale, humm ! Et ses avatars : milice bulu, milice beti ainsi de suite. Mais qui imagine les soldats camerounais conspués, y compris par le président du Mrc, accepter d’avoir ce Monsieur pour commandant en chef. Au Mrc on insulte l’armée camerounaise tous les jours, on la traite de de tous les mots. Mais je ne vois pas dans quelles conditions il peut y avoir une collaboration entre un parti politique qui a choisi d’avoir un discours anti républicain contre l’armée et cette armée-là qui est républicaine », avait assené le représentant du parti au pouvoir avant d’ajouter que l’Upc, le Pcrn, l’Afp et autres n’ont jamais insulté l’armée du Cameroun. « Si l’un de ces partis gagne l’élection présidentielle un jour l’armée se mettra au service de son leader !!! Par contre, si c’est le Mrc ou un parti ayant investi le président du Mrc qui gagne, il y aura automatiquement un coup d’Etat », avait-il réitéré. Au Mrc, on a reçu ces déclarations comme celles du Rdpc car il n’y a pas eu la moindre condamnation ou désapprobation, encore moins des sanctions internes au parti, ni du gouvernement. « C'est donc en toute logique que le Mrc considère cet appel antipatriotique et antirépublicain comme étant celui du Rdpc, parti politique dont le président national, Monsieur Paul Biya, est aussi le président de la République en fonction ».

Appel à témoin et Eloge à l’Armée

« J'appelle les autorités en charge de protéger le moral de l'Armée ainsi que les autorités judiciaires, à se saisir de cet appel public au coup d'État lancé officiellement à l'Armée camerounaise par le Rdpc », écrit Maurice Kamto en termes de sollicitation. « Je demande à la Communauté économique des États de l'Afrique centrale ( Ceeac), l'Union africaine (Ua), l'Onu, aux pays amis du peuple camerounais et à la Communauté internationale de manière générale de prendre acte du coup d'État en préparation, que le pouvoir en place au Cameroun a annoncé en cas de défaite de Monsieur Paul Biya ou de tout autre candidat du Rdpc ou promu par ce parti, face au candidat du Mrc au prochain scrutin présidentiel. Nul ne pourra prétendre n'avoir pas été au courant de ce qui se prépare contre notre parti et notre peuple », soutient-il avec une once de gravité. Par ailleurs, il signifie aux Camerounais de l'intérieur et de la diaspora, que cet appel du Rdpc au coup d’Etat, qui n'est rien d'autre qu'un appel public à l'atteinte aux Institutions de la République et à la sécurité de l'État, est un appel au piétinement de la Constitution, des lois de la République et du choix souverain du peuple camerounais.

Dans son discours, il n’a pas aussi manqué de faire des éloges à l’Armée camerounaise. « Ceux qui appellent de manière éhontée cette Armée à renier son serment républicain en sombrant dans le déshonneur de l'univers glauque du coup d'État ignorent sans doute qu'il ne s'agit pas d'un ramassis de troufions et de soudards, mais d'une Institution dirigée par une élite bien formée, ayant une connaissance fine du pays et de ses ressources humaines », ditil in extenso.

Il précise par ailleurs que moins de deux ans après sa création, le Mrc a témoigné sa fidélité, son estime et son soutien à l’Armée nationale en organisant des dons de sang à travers le pays au profit de cette Armée engagée dans la lutte contre la secte terroriste Boko Haram. Il ajoute aussi que dans ce sens, plus individuellement, alors qu’il était tout jeune encore, il a eu le privilège rare de travailler avec des membres du haut commandement de cette Armée pendant plus de 17 ans sur des dossiers relatifs à la Défense des frontières du pays. « C'est dire si les Forces de sécurité et de défense camerounaises me connaissent personnellement, notamment dans mon engagement patriotique et mon immense respect pour leur sacrifice et leur professionnalisme », a relevé dans ce sens l’homme de droit tout comme son message de félicitations et d’encouragement adressé de façon exclusive en mai 2021 à la Grande muette. A la suite de ce discours, Le Messager donne la parole aux acteurs politiques et de la société civile. C’est le procès des coups d’Etat en Afrique.

Source: Le Messager