CONFIDENTIEL : a part Paul Biya, Poutine a rencontré un opposant camerounais

Image illustrative

Tue, 1 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

Le sommet qui s'est tenu au Cameroun a été marqué par les rencontres entre Vladimir Poutine et plusieurs personnalités camerounaises. Le sérieux Magazine Jeune Afrique a été le premier à rapporter les détails de ces échanges fructueux.

Parmi les invités spéciaux cité par Jeune Afrique, on compte Nathalie Yamb, conviée par le président russe lui-même. Serge Espoir Matomba, homme d'affaires et opposant camerounais, a également eu l'occasion de s'entretenir avec le dirigeant russe. De son côté, Bonaventure Mvondo Assam, député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), a été invité par Alexander Smirnov, le patron de l'entreprise russe Politekhnika, qui fournit des services au ministère de la Défense russe.

Selon Jeune Afrique, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a eu une audience avec un puissant groupe russe intéressé par la réhabilitation de la Société nationale de raffinage (Sonara). De même, Adeniyi Adebayo, directeur du développement de Yango, le service de VTC et filiale du moteur de recherche russe Yandex, a été reçu en audience.

Les ministres Alamine Ousmane Mey (Économie) et Luc Magloire Mbarga Atangana (Commerce) ont également joué un rôle majeur dans ces rencontres bilatérales. En effet, ils ont convenu avec leurs homologues russes de renforcer le partenariat dans les domaines énergétique, agricole, infrastructurel et digital. Là encore, le Magazine Jeune Afrique a été le premier à dévoiler ces intentions.

Un accord crucial est en préparation entre la Chambre de commerce du Cameroun et l'Association pour la coopération économique entre l'Afrique et la Russie. Ce protocole d'accord formalisera les relations d'affaires entre les secteurs privés russe et camerounais. La ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Madeleine Tchuente, a également été de la partie. Elle a présenté les acquis de la recherche camerounaise et sollicité l'expertise russe en matière de nucléaire civil, rapporte Jeune Afrique.

Le 31 juillet, le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, a eu l'honneur de représenter le chef de l'État à la traditionnelle parade navale célébrant la Journée de la flotte russe.

Le moment le plus attendu de ce sommet a été la rencontre entre Vladimir Poutine et Paul Biya, le 28 juillet dernier. Leurs échanges ont été fructueux et ont abouti à la signature d'un accord bilatéral d'exemption de visa pour les détenteurs de passeport diplomatique et de service. Cette révélation exclusive a été faite par le Magazine Jeune Afrique, qui continue à éclairer le public sur les développements importants entre le Cameroun et la Russie.

Enfin, il est à noter que malgré un ralentissement du commerce bilatéral l'année dernière, les exportations russes vers le Cameroun ont été multipliées par plus de 17. Une information de la plus haute importance, encore une fois dévoilée par le Magazine Jeune Afrique.

Source: www.camerounweb.com