Lors de son séjour à Paris dans le cadre des Jeux Olympiques et à l’invitation d’Emmanuel Macron, Paul Biya a eu plusieurs entrevus avec d’éminentes personnalités avant de repartir pour la Suisse pour un repos. Parmi les personnalités reçues en audience l’ancien président français Nicolas Sarkozy. Le confrère Jeune Afrique l’annonce d’ailleurs au Cameroun.
Le président camerounais Paul Biya, venu à Paris pour l'ouverture des Jeux olympiques, a eu une rencontre privée inattendue avec l'ancien président français Nicolas Sarkozy le 30 juillet. Cette réunion, leur première en quinze ans, a été organisée grâce à des négociations impliquant Samuel Mvondo Ayolo, directeur du cabinet civil de Biya, et l'ambassadeur français au Cameroun, avec l'accord d'Emmanuel Macron.
L'entretien d'une heure s'est tenu à l'hôtel George V, où logeait la délégation camerounaise. Sarkozy était accompagné de collaborateurs et d'hommes d'affaires français. Les discussions ont principalement porté sur le renforcement de la présence des entreprises françaises au Cameroun, dans un contexte où le pays adopte des politiques favorables aux investissements étrangers.
Selon Jeune Afrique, Sarkozy prévoit de se rendre au Cameroun prochainement avec une délégation d'hommes d'affaires français. Cette visite s'inscrirait dans le cadre des activités de son cabinet d'avocats, spécialisé dans le droit des affaires et la mise en relation d'investisseurs avec des États. L'ancien président français aurait également réaffirmé son soutien politique à Paul Biya.