CONFIDENTIEL : ce que Chantal Biya a dit à Brigitte Macron

Reception Elysee 26072024 B0 Chantal Biya et Brigitte Macron

Tue, 30 Jul 2024 Source: www.camerounweb.com

Le président camerounais Paul Biya et son épouse Chantal étaient à Paris depuis le 24 juillet, sur invitation du président français Emmanuel Macron et du président du CIO Thomas Bach, pour assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Comme nous l’avions annoncé, le couple Présidentiel a eu un agenda relativement bien chargé. Jeune Afrique confirme les détails de cette visite diplomatique. Parmi les rencontres notables, celle des deux premières dames, Chantal Biya et Brigitte Macron.

Selon les précisions du magazine panafricain Jeune Afrique sur son site internet, dès le lendemain de leur arrivée, Chantal Biya avait été conviée à un déjeuner à l'Hôtel Le Meurice par Brigitte Macron, aux côtés d'autres premières dames. L'épouse du président camerounais était accompagnée de plusieurs officiels, dont Samuel Mvondo Ayolo, directeur du cabinet civil de la présidence, et André Magnus Ekoumou, ambassadeur du Cameroun à Paris. Les deux premières dames ont échangé sur les questions relatives aux populations défavorisées du Cameroun et de l'Afrique.

Pendant ce temps, Paul Biya a reçu en audience plusieurs de ses ministres, notamment Lejeune Mbella Mbella (Relations extérieures), Mounouna Foutsou (Jeunesse et Éducation civique), et Narcisse Mouelle Kombi (Sports et Éducation physique). Cette rencontre s'est déroulée sous la supervision de hauts responsables de la présidence camerounaise.

A en croire Jeune Afrique, point culminant de cette visite a été l'entretien entre Paul Biya et Emmanuel Macron au Palais de l'Élysée le 26 juillet. Après les honneurs militaires, les deux chefs d'État ont eu un entretien privé de plus de 45 minutes, au cours duquel ils ont discuté des progrès réalisés dans divers domaines de coopération bilatérale, notamment la culture, l'économie et l'agriculture. Ils ont également abordé le travail de la Commission mixte mémorielle sur le rôle de la France au Cameroun entre 1945 et 1971.

Plus tard dans la journée, Paul Biya a participé à une réception à l'Élysée, où il a eu l'occasion de s'entretenir avec plusieurs de ses homologues africains, dont les présidents du Gabon, du Rwanda, du Sénégal, de la Centrafrique et de la Mauritanie.

Source: www.camerounweb.com