• Ernest Obama est le directeur de BNEWS
• L’hypothèse d’une fermeture quoi que temporaire des portes serait envisagée
• Cette situation a poussé certains employés à envisager une grève
C'est un véritable passage dans le désert que vit la nouvelle chaine de télévision dirigée par le journaliste présentateur Ernest Obama.
En effet, selon le témoignage de plusieurs employés de la télévision BNEWS, relayé par le lanceur d'alertes Boris Bertolt, "l’hypothèse d’une fermeture quoi que temporaire des portes" serait envisagée. On évoque le 22 décembre 2021 comme date retenue pour cette fermeture.
La même source précise que les employés cumulent près de 6 mois sans salaires. De même, le loyer de l’appartement qui abrite la structure 4 mois d'impayés.
Cette situation a poussé certains employés à envisager une grève.
La brouille entre Ernest Obama et l’un de ses partenaires serait à l'origine de cette situation.
Il faut préciser que la directrice des Ressources Humaines a déjà jeté l’éponge.
VENGEANCE : ERNEST OBAMA REGLE SES COMPTES A AMOUGOU BELINGA
Le 24 juillet, l'artiste camerounaise Lady Ponce a soufflé une bougie de plus. Pour l'occasion, la diva du Bikutsi a organisé une réception à laquelle plusieurs personnalités ont pris part. Parmi les invités, figurait le patron de Bnews1, Ernest Obama.
L'ancien directeur général de Vision 4 a profité de l'occasion pour récupérer un à un les proches de son ancien patron. Il ne s’est pas fait prier pour s'afficher publiquement avec les amis et intimes de Jean Pierre Amougou Bélinga.
C'est ainsi qu'on l'aperçoit avec le patron de Soleil Fm et DP du journal Investigation Soleil Nyassa Nyass et Ahidjo Mamadou, artiste musicien auteur du célèbre titre " Levez les doigts".
Cette sortie publique de Ernest Obama aux côtés de ces personnalités aurait mis en colère le président du conseil d’administration du groupe l’Anecdote.
Le journal E-Investigation titre en manchette, "Enième geste de provocation de Ernest Obama envers Amougou Belinga." Le journal précise que les images prises par le journaliste à la soirée de Lady Ponce « ont été exploitées à des fins de provocation ».
Encore accusé de détournement
Avec le lancement de sa nouvelle chaîne Bnews1, les Camerounais pensaient que l’ancien DG de Vision 4 a laissé son passé derrière lui. Il n’en est rien. Ernest Obama est à nouveau accusé de détournement de fonds. Le président du conseil d’administration de Bnews1 et maire de Yaoundé 3ème, Lucas Owona est déçu des agissements de son collaborateur à en croire Boris Bertolt. Ernest Obama aurait distrait les salaires de ses employés.
« C’est la guerre entre le directeur général Ernest Obama et le président du Conseil d’administration, le maire de Yaoundé 3eme, Lucas Owona. Lucas Owona est très en colère. Il accuse Ernest Obama de détournement. Les salaires non payés et l’acquisition d’un matériel de deuxième main. », révèle le lanceur d’alerte.
Quelques mois seulement après le lancement de Bnews1, Lucas Owona prévoit ordonner un audit pour avoir une idée plus claire de ses investissements. De son côté Ernest Obama se présenterait auprès de certains de ses proches comme l’actionnaire principal de la nouvelle chaîne de télévision.
« Dans les coulisses Ernest Obama raconte que c’est plutôt lui qui aurait mis 450 millions fcfa pour la télévision et le PCA 250 millions. Un kongossa qui est arrivé aux oreilles de Lucas Owona », précise Boris Bertolt.