CONFIDENTIEL : le rôle trouble de Jimmie Ricci dans le dossier Savannah

Jimmie Ricci, est l’ancien jardinier d’Etoudi mystérieux Vrp qui a introduit Savannah à la snh

Sat, 22 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

C’est une révélation exclusive du lanceur d’alerte Boris Bertolt dans l’affaire dite Savannah qui pollue les relations entre le Cameroun et le Tchad.

Selon le lanceur d’alerte, Jimmie Ricci, est l’ancien jardinier d’Etoudi mystérieux Vrp qui a introduit Savannah à la snh par l’entremise de Nathalie Moudiki, épouse d’Adolphe Moudiki, DG de la SNH.

« Dans la nébuleuse du conflit Tchad- Cameroun, le nom de Jimmie RICCI revient en boucle. Ce personnage aussi mystérieux que Savannah, l’entreprise au cœur de la crise diplomatique entre le Cameroun et Tchad. Jimmie RICCI, cet individu aux cheveux gomines est celui qui introduit les responsables de Savannah à la SNH par l’entremise de Nathalie Moudiki, Directrice juridique de la SNH, véritable patronne de la boîte et accessoirement épouse du DG, Adolphe Moudiki.

Cet européen de l’Est (serbe ou croate) de naissance a œuvré pendant quelques années en Guinée Équatoriale où il travaillait auprès de la compagnie General Work qui gagnait de nombreux marchés de construction là bas. En bon opportuniste il a eu le temps de filer un bambin à la fille d’Armengol (frère du président Teodoro Obiang Nguema chargé de la Sécurité).

Nanti de ses appuis dans la famille présidentielleil s’est cru pousser des ailes au point de devenir particulièrement insolent. Las de ses outrances, les autorités equato guinéennes l’ont priées d’aller se faire voir ailleurs », souligne Boris Bertolt.

Expulsé de son pays d’accueil, il court chercher refuge à Brazzaville au Congo où il avait eu la bonne idée d’épouser quelques années auparavant Mélissa, la fille du dénommé Roger Pereira, un métis angolo-congolais ancien tout-puissant responsable du protocole du président Pascal Lissouba. Roger Pereira est un homme d’affaires prospère qui dirige son entreprise PAC international très présente dans la sous région Afrique centrale et précisément en Guinée Équatoriale. Au passage la fille Pereira en question est recherchée aux USA pour trafic de cartes de crédit. Bref passons, ce n’est pas là le sujet du jour. Jimmie Ricci se plaint donc chez son beau père qu’il n’a plus rien. Ce dernier contacte son vieil ami Martin Belinga Eboutou qu’il a connu lorsque ce dernier dirigeait la mission diplomatique du Cameroun au Congo. Martin Belinga accueille donc le beau fils et lui demande ce qu’il sait faire. Quelques mois plus tard, on retrouve le Jimmie Ricci en poste au Palais de l’Unite chargé de gérer les espaces verts. Dès son arrivée les coûts de prestation explosent. Les sources les plus modestes parlent d’un montant qui avoisine les 400 millions de Fcfa, dont la moitié finissait en partage entre les mains de qui vous devinez.

Pas de bol pour Ricci, Martin Belinga Eboutou quitte son poste au Cabinet civil, puis plus tard décédé. Ce dernier reste au palais. C’est ainsi que Jimmie Richie se crée en 2019 PAC Cameroon, une filiale de PAC international qui est placée sous le contrôle de Ricci. En passant PAC Cameroon a bénéficié de plusieurs marchés controversés financés par la ligne 94. Mais ça c’est une autre histoire…Nous y reviendrons », raconte le lanceur d’alerte.

Source: www.camerounweb.com