CONFIDENTIEL: un puissant opposant ivoirien tisse un redoutable réseau au Cameroun

Palais Unite Etoudi 003 Ns 500 800xyyy Image illustrative

Mon, 15 Apr 2024 Source: www.camerounweb.com

L'ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, a effectué une visite au Cameroun du 3 au 8 avril. Selon Jeune Afrique, cette visite avait pour but de se reconnecter avec ceux qui l'ont soutenu pendant son incarcération à La Haye.

Charles Blé Goudé a été invité par Serge Espoir Matomba, une figure montante du panafricanisme, et par David Eboutou, un ancien consultant d'Afrique Media TV et Vision 4. Bien que présentée comme une marque de reconnaissance envers ses soutiens au Cameroun, cette visite a également eu une connotation politique. Charles Blé Goudé a été discrètement reçu par Paul Atanga Nji, le ministre de l'Administration territoriale, qui a veillé au bon déroulement de son séjour. Les deux hommes se sont revus officiellement le 8 avril, avant que Blé Goudé ne donne une conférence-débat.

Le leader du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) a souhaité que sa visite coïncide avec les funérailles, à Bana, de la mère de Josette Kadji, son avocate qui l'a défendu pro bono tout au long de la procédure judiciaire qui l'a visé dès 2013. À Bana, Charles Blé Goudé a longuement discuté avec Albert Dzongang, le bras droit de Maurice Kamto, et a retrouvé un autre de ses conseils, Seri Simplice Zokou, qui représente l’ancien patron de la Direction générale de la recherche extérieure, Léopold Eko Eko, inculpé dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.

Depuis son retour en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé travaille ses réseaux, mais se consacre moins à la politique. Il s'est mis en retrait et se consacre à l'agriculture dans sa région natale de Guibéroua. Cependant, il a été publiquement taclé par Laurent Gbagbo le 6 avril, après que les deux hommes se sont considérablement éloignés ces derniers mois. Charles Blé Goudé n'a pas prévu de répondre aux déclarations de son ancien mentor, estimant que l'on ne « répond pas à un père ».

Cette visite de Charles Blé Goudé au Cameroun montre que l'ancien ministre ivoirien continue de travailler ses réseaux en Afrique, tout en se tenant à l'écart de la politique ivoirienne. Sa rencontre avec Albert Dzongang, le bras droit de Maurice Kamto, et sa présence aux funérailles de la mère de son avocate Josette Kadji, montrent également que Charles Blé Goudé entretient des liens étroits avec des personnalités politiques et juridiques importantes du continent.

Source: www.camerounweb.com