C’est un secret de Polichinelle. Paul Biya va prendre part à la cérémonie officielle des Jeux Olympique Paris 2024 qui est prévue ce 26 juillet 2024 à Paris aux côtés d’une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier. Ce sera encore l’occasion pour le président camerounais d’échanger avec son homologue français Emmanuel Macron. Au-delà de cette éventuelle rencontre de haut niveau, Paul Biya pourrait avoir d’autre tête-à-tête formel avec d’autres personnalités. Selon les indiscrétions qui sont parvenues à la rédaction de Camerounweb, Paul Biya pourrait recevoir le président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto’o en marge des jeux.
Une rencontre bilatérale entre Samuel Eto’o et Paul Biya à Paris ? Pour le moment, rien n’est officiel. Seulement, les spéculations vont bon train dans certains milieux. D’ailleurs, cette rencontre n’est pas à exclure quand on voit les remous qui secouent le football camerounais depuis plusieurs mois avec en toile de fonds la guerre impitoyable que mène le duo Mouelle Narcisse Kombi et Ferdinand Ngoh Ngoh d’un côté et Samuel Eto’o avec ses soutiens à Etoudi de l’autre notamment les deux figures du cabinet civile. D’ailleurs M. Samuel Mvondo Ayolo, Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République qui est un soutien indéfectible du président de la Fecafoot fait partie de ce voyage et pourrait sans doute faciliter les contacts.
Il est utile de rappeler que dans le dossier de l’entraineur Marc Brys, Samuel Eto’o et le ministre en charge des sports se déchirent rentant l’environnement autour des Lions assez délétère. L’on accuse d’ailleurs Samuel Eto’o d’avoir des ambitions présidentielle, ce qu’il avait récemment démenti
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, il avait réaffirmé que « la présidence de la Fecafoot n’est pas un tremplin pour accéder à la présidence de la République ». « Je le redis haut et fort : moi, Samuel Eto’o fils, je ne suis pas candidat à la présidence du Cameroun. Cette clarification me semble nécessaire pour que cesse cette focalisation malsaine sur ma modeste personne », a-t-il ajouté.
Cette rencontre si elle a lieu pourrait permettre de clarifier la vraie position de Paul Biya puisqu’il y a eu au moins deux hautes instructions contradictoires émises par Ferdinand Ngoh Ngoh et Samuel Mvondo Ayolo