0

CONFIDENTIEL : voici l'identité de l'homme derrière l'éventuelle hausse du prix de la bière

SABC Brasserie Biere nous apprenons à l'instant que la SABC va connaitre un changement au sommet

Thu, 12 May 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le prix de la bière va augmenter

• Le syndicat des bars a fait l'annonce

• Les nouveaux tarifs dévoilés mais qui est derrière cette hausse

Décidément, la vie chère n’épargne aucun domaine au Cameroun. Après le panier de la ménagère qui a déjà connu une hausse sans précédent, c’est au tour de la bière de connaitre une hausse des prix.

En effet, le syndicat des bars a adressé ce mercredi 11 mai 2022, une correspondance à Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre en charge du Commerce.

« Le secteur des Bars et des débits de boissons du Cameroun va mal. Depuis trois mois d’affilé, il est difficile à un bar d’atteindre le quart de ses objectifs journaliers en vente de boisson, au motif de la raréfaction des produits brassicoles chez les distributeurs », lit-on dans la lettre du président du syndicat et d’ajouter que « les distributeurs qui sont nos principaux fournisseurs sont jusqu’à date, incapable de nous donner une explication sur cet état de fait. Plus grave, certains en profitent pour nous vendre quand ils en ont en majorant les prix du casier pratiquement de 1000 FCFA », poursuit le président du Syndicat des bars.

Pour couronner le tout nous apprenons à l'instant que la SABC va connaitre un changement au sommet.

En effet, Stéphane Descazeaud, 48 ans, devrait succéder dès le 1er Juillet prochain, à Emmanuel de Tailly au poste de Directeur Général du groupe SABC (Brasseries du Cameroun, SEMC, SOCAVER, CFC) selon des informations concordantes recueillies par le Journal du Cameroun.

Nommé en 2016, le futur ex-DG du plus important groupe agro-industriel d’Afrique Centrale, laissera une entreprise en pleine croissance avec un chiffre d’affaires de près d’un milliard d’euros (650 Milliards de FCFA), des bénéfices financiers records dans  la plupart des entités du groupe, et surtout une nouvelle unité industrielle dans le portefeuille du groupe, la Compagnie Fermière du Cameroun créée en 2017 et dont l’usine principale a été inaugurée en 2021 à Nomayos près de Yaoundé.

Le nouveau manager, qui dispose d’une longue expérience continentale dans l’agro-industrie au sein de l’entreprise américaine CROWN FOOD où il était le directeur de la Business Unit Afrique, devra à coup sur s’insérer dans les pas de son prédécesseur en parachevant quelques chantiers annoncés ces dernières semaines comme le lancement de la marque Word Cola en remplacement de Coca Cola, tout en veillant à renforcer les mesures de sécurité des installations et du personnel des usines, dont quelques défaillances sont apparues au cours des derniers mois. La SABC, filiale du groupe CASTEL et créée en 1948, est le premier contribuable et le premier employeur camerounais avec près de 100 000 emplois directs et indirects.

Source: www.camerounweb.com